Les Français gèrent très mal leur budget

Anton Kunin
Par Anton Kunin Publié le 22 mars 2019 à 8h14
Inflation Prix Consommation Argent Budget Menages Cout
@shutter - © Economie Matin
40%40% des Français ont été à découvert au cours des 12 derniers mois.

77% des Français estiment avoir une connaissance moyenne ou faible sur les questions financières, tandis que seuls 17% des répondants considèrent en avoir une connaissance élevée. Facteur aggravant, le manque de discipline financière fait que la gestion de budget de nos concitoyens laisse à désirer, révèle la Banque de France.

1 Français sur 4 préfère dépenser de l’argent que d’en épargner pour l’avenir

Opérateur national de la Stratégie nationale d’éducation économique, budgétaire et financière, la Banque de France livre un constat préoccupant sur les connaissances et les comportements de nos concitoyens en matière d’argent. Selon cette étude, seuls 42% des Français déclarent qu'il leur reste de l'argent à la fin du mois, et 51% considèrent que leur situation financière les limite dans les projets qui comptent pour eux, et 22% disent avoir trop de dettes en ce moment.

Si la situation financière de nos concitoyens est si lamentable, c’est la conséquence notamment des comportements qu’ils ont vis-à-vis de l’argent. Selon cette même étude, 29% ont tendance à vivre au jour le jour et ne se font pas de souci pour le lendemain, seuls 41% se fixent des objectifs financiers à long terme et s’efforcent de les atteindre, 26 % tirent plus de satisfaction à dépenser l’argent qu’à épargner pour l’avenir, et 24% achètent parfois un billet de loterie quand ils ont l'impression de ne pas avoir assez d'argent.

56% des Français ont des dettes

S’agissant de l’état du budget personnel ou familial, 47% des Français ont eu au cours des 12 derniers mois des difficultés pour « joindre les deux bouts ». 56% des répondants déclarent avoir des dettes, et 40% ont été à découvert au cours des 12 derniers mois.

En cas de dépense imprévue, 64% de nos concitoyens estiment pouvoir faire y face si la dépense est équivalente à un mois de revenu (dont 15% se disent prêts à faire face à une dépense égale à entre 3 et 6 mois de revenu, et 20% à une dépense égale à plus de six mois de revenu).

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.