Areva remporte son 1er contrat à l’International depuis…2007 !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Tugdual de Dieuleveult Modifié le 2 mai 2013 à 15h07

C'est une très bonne nouvelle pour Areva qui vient de tomber. L'entreprise vient de remporter, en Turquie avec un consortium franco-japonais, un contrat pour un montant de 17 milliards d'euros. Pour cette belle somme, le consortium dont fait partie Areva doit se charger de la nouvelle centrale nucléaire que souhaite le gouvernement turc. Le contrat final doit être signé vendredi 3 mai par le Premier ministre japonais en personne en Turquie.

La centrale, située à Sinop au nord du pays au bord de la mer Noire, devrait disposer de 4 réacteurs développés par Areva et Mitsubishi Heavy Industries produisant chacun une puissance de 1 100 mégawatts. Ainsi, la centrale de Sinop sera en mesure de produire jusqu'à 5 000 mégawatts.

Et Areva n'est pas la seule entreprise française à bénéficié de cet ambitieux contrat puisque c'est GDF-Suez qui sera en charge de l'exploitation. L'Etat turc ne sera pas en reste puisqu'il sera actionnaire à 49% de la nouvelle entité créée pour l'occasion. GDF-Suez en détiendra 20% tandis qu'Areva n'y sera pas associée.

Ce contrat pour Areva est donc une belle victoire, comme le souligne La Tribune, puis qu'Areva signe là son premier grand succès à l'international depuis... 2007. L'entreprise depuis cette époque n'avait cessé de perdre de gros contrats.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste pour RMC.fr, Tugdual de Dieuleveult a demarré sa carrière à la télévision en réalisant un documentaire pour Canal+/Lundi Investigation (Dieuleveult : enquête sur un mystère). Il s'investit dans l'ONG Solidarité Internationale et part au Darfour en 2008 pour la Journée Mondiale de l'Eau. En 2010, il rejoint l'équipage de La Boudeuse en Amazonie et participe à l'élaboration de deux documentaires diffusés sur France 5. Il se spécialise ensuite sur le web et collabore avec plusieurs rédactions dont Europe 1, Atlantico, Oh My Food et RMC depuis 2012. Il a intégré Economie Matin dès sa création.