Smartphones : comment créer son icône d’application mobile

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Par Bertrand Salord Publié le 12 septembre 2015 à 5h00
Application Mobile Logo Design Importance
@shutter - © Economie Matin
1,4 millionEn janvier dernier, on comptait 1,4 million d'applications disponibles sur Google Play.

Au moment de la création d’une application mobile, l'apparence de son icône est certainement la dernière chose à laquelle les développeurs pensent. Pourtant, si l’application représente le produit, l’icône représente la partie marketing.

En effet, une icône réussie sera un atouts des plus précieux lors de la promotion de l’application et pour attirer de nouveaux utilisateurs. À l'instar de la vitrine ou de l'enseigne d'une boutique physique, l’icône doit inciter les utilisateurs à y entrer via un clic et mettre en avant la valeur principale de l’application. Voici quelques conseils aux développeurs pour leur assurer de concevoir une icône qui criera : « Installez-moi ! ».

Concevez une icône attrayante et unique

Votre icône sera utilisée sur une large gamme d'écrans et de menus. Certains terminaux posséderont des écrans Retina, d'autres pas. Lorsque vous concevez une icône, il faut imaginer tous les endroits dans lesquels elle pourra apparaître et vous demander si l'utilisateur sera toujours en mesure de reconnaître votre app. Le site AppIconTemplate.com fournit d’ailleurs de précieux conseils pour créer votre icône : Concevez et testez l'icône dans différents contextes et sous différents formats.

Restez simple et concentrez-vous sur une forme ou un élément en particulier. Votre icône doit être reconnaissable, quelle que soit sa taille. Pour adapter efficacement la taille des icônes, la majorité des designers utilise Illustrator, Photoshop ou Sketch. Cependant, les non-initiés préféreront certainement opter pour un modèle. Vous en trouverez gratuitement pour Photoshop sur AppIconTemplate.com.

Soyez simple et clair

Votre application est en concurrence avec des millions d'autres dans les App stores. En supposant que les utilisateurs lisent de gauche à droite, son icône est la première chose qu'ils verront en navigant dans leur App store, suivie de son nom et d'une poignée de captures d'écran. Vous leur rendrez service en faisant en sorte que votre icône soit représentative du contenu de votre application. Ne misez pas tout sur les aperçus images (si vous vous retrouvez en tête des classements, par exemple, celles-ci ne s'afficheront pas). Votre icône doit se suffire à elle-même.

Voici quelques règles pratiques :
-Les meilleures icônes ont un design simple et envoient un message clair.
-Si vous n'êtes pas une entreprise célèbre comme Facebook ou Google, ne misez pas tout sur votre logo.
-Votre icône doit représenter la fonctionnalité première de votre appli (p. ex., une appli de coupons pourra utiliser un chariot de supermarché), son personnage principal (si votre application est un jeu) et ainsi de suite.
-Les couleurs de l'icône doivent ressortir sans pour autant sortir du code couleur de l'appli.

Les icônes de Gmail, Dropbox, et de Mr. Jump illustrent parfaitement cette idée. Elles font passer le message de leur marque tout en mettant en avant l'argument commercial unique de l'appli.

Sortez du lot

Un utilisateur peut très bien télécharger votre application et verrouiller son téléphone pour ne s'en servir que quelques heures plus tard. Si son téléphone fourmille déjà d'applications en tous genres, il aura bien du mal à retrouver la vôtre. Rendez-lui service et faites en sorte que votre icône soit unique et immédiatement reconnaissable.

Concentrez-vous sur une forme ou un objet en particulier. Repensez au vieil appareil photo d'Instagram ou au fantôme de Snapchat. Trouvez quelque chose d'attrayant qui mette en avant l'argument commercial unique de votre appli (p. ex., de belles photos pour Instagram et des photos éclair pour Snapchat). Toutefois, la forme ne fait pas tout. Vous pouvez également choisir des couleurs vives et contrastées à l'instar de LINE et d'Evernote qui associent tous deux du vert à une couleur plus tranchée. Les nuances de vert utilisées leur permettent en outre de se distinguer (comparez le vert de LINE à celui de FaceTime).

Maintenant que vous avez quelques modèles d'icônes et connaissances pratiques en main, il ne vous reste plus qu'à élaborer des prototypes avec différents codes couleur et à les soumettre à des amis ayant quelques notions en design. Ce test vous permettra de choisir l’icône qui aura le plus de chance d’attirer les yeux des utilisateurs et assurera le succès de votre application !

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Bertrand Salord est Directeur Marketing EMEAR App Annie, la plus grande plateforme de données de marché en matière d'applications mobiles

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