Apple est toujours et encore numéro 1 en terme de valorisation. Le fabricant de l'iPhone et de l'iPad a augmenté la valeur de sa marque de 19% sur les 12 derniers mois, à 183 milliards de dollars, soit 37% de sa capitalisation boursière, selon l'étude annuelle BrandZ. Facebook, qui vient de faire son entrée en Bourse, a enregistré la plus forte progression dans ce classement qui comporte 100 entrées, avec une valeur de marque en hausse de 74% à 33,2 milliards, ce qui vaut au site communautaire d'être au 19e rang.
Sur les dix premières, sept marques appartiennent aux secteurs de la technologie et des télécoms. Derrière Apple, figurent IBM à la 2e place, Google (3), Microsoft (5), AT&T (8), Verizon (9) et China Mobile. McDonald's (4), Coca-Cola (6) et Marlboro (groupe Altria ) complètent le top 10. Dans le classement, Louis Vuitton est la première marque française, à la 21e place, suivie d'Hermès à la 32e. Le maroquinier français a gagné 39 places d'une année sur l'autre.
Pour établir son classement, Millward Brown, une filiale du groupe publicitaire WPP, prend pour point de départ la valeur financière de la société ou de la part de la société qui produit la marque puis affine ces chiffres par la capacité de la marque à fidéliser les clients. Retrouvez le classement complet en cliquant ici.