iPhone : 10 milliards de dollars de chiffre d’affaires sur l’App Store d’Apple en 2013

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Rédaction Modifié le 8 janvier 2014 à 6h51

Apple semble en bonne santé et les téléchargements qui sont réalisés sur sa plateforme dédiée, l’App Store, aussi. En 2013, ce ne sont pas moins de 10 milliards de dollars d’applications qui ont été téléchargées.

Une bonne nouvelle pour Apple, certes, mais aussi pour les sociétés qui développent ces produits.

Apple et les développeurs : un deal 30-70

Le nombre de développeurs qui utilisent la plateforme de développement d’Apple est énorme : on les estime à 6 millions (bien que la grande majorité des sociétés développe à la fois pour Apple et pour Android).

De quoi permettre à l’App Store de proposer près de 1 million d’applications différentes. Les utilisateurs des produits de la marque à la pomme ne peuvent qu’en être heureux. Apple aussi. Et les développeurs de même.

Car le deal avec Apple est simple : pour toute application vendue, la firme fondée par Steve Jobs garde 30% des gains et laisse 70% des revenus aux sociétés qui ont développé les produits.

3 milliards de dollars de chiffre d’affaires pour Apple

Du coup, l’App Store est extrêmement rentable. En plus des gains réalisés par la vente de ses produits, Apple a engrangé 3 milliards de dollars de chiffre d’affaire en croisant les bras et en attendant.

De leur côté, les développeurs se sont partagés les quelques 7 milliards de dollars restants. Depuis le lancement de l’App Store, en 2008, Apple estime avoir reversé aux développeurs 15 milliards de dollars (et donc en avoir gardé pour elle 6 milliards).

Décembre 2013 : un record pour l’App Store

Et il n’est pas question pour Apple d’en rester là : avec un marché chinois qui vient de s’ouvrir et de plus en plus de personnes convaincues par l’iPhone ou l’iPad, le nombre de téléchargements ne cessera de croître.

D’ailleurs, décembre 2013 a été un mois record pour la firme de Cupertino : 1 milliard de dollars de chiffre d’affaires sur l’App Store.

Laissez un commentaire

Aucun commentaire à «iPhone : 10 milliards de dollars de chiffre d’affaires sur l’App Store d’Apple en 2013»

Laisser un commentaire

* Champs requis