Le vendredi 3 novembre 2017, dans le monde entier, l’iPhone X, le dernier smartphone haut-de-gamme de la firme à la pomme va être vendu : les Apple store sont prêts à recevoir les clients bien qu’en France il semblerait que le stock ne soit pas au rendez-vous. En amont de cette journée importante, Apple a dévoilé ses résultats pour le quatrième trimestre de son année fiscale et les investisseurs n’ont pas été déçus.
229 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour Apple en 2017
Si l’année 2016 avait été compliquée pour la firme de Cupertino, avec une baisse du chiffre d’affaires de 8 % lié notamment à la déception de l’iPhone 7 qui n’apportait pas de grande innovation, Apple a définitivement tourné la page. En 2017, pour son année fiscale qui s’est terminée fin septembre 2017, le groupe voit son chiffre d’affaires grimper de 6 %.
Au total, Apple a enregistré un chiffre d’affaires de 229 milliards d’euros, le deuxième plus élevé de son histoire derrière le record de 233 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2015. Un résultat rendu possible par une hausse du prix moyen du smartphone de 11 dollars (656 dollars en moyenne) et, surtout, des ventes en hausse de 3,5 millions d’unités sur un an.
Un Noël 2017 qui s’annonce bien et la barre des 900 milliards en Bourse franchie
La sortie de l’iPhone 8 et de l’iPhone X permettent à Apple de prévoir un Noël 2017 sous le signe de sa marque : le groupe s’attend, selon les prévisions publiées le 2 novembre 2017, à des ventes en hausse de 7 % voire 11 % : l’objectif est un chiffre d’affaires de 87 milliards de dollars au quatrième trimestre 2017 (soit le premier trimestre fiscal de 2018).
Apple a donc rassuré les investisseurs qui se demandaient encore si l’année 2016 était derrière eux. C’est le cas : le groupe a réussi à gagner 5 % en Bourse après la fermeture de Wall Street, l’action Apple s’établissant à 179,38 dollars.
La hausse a même fait bondir l’action à 179,90 dollars permettant à Apple de passer, pour la première fois, le cap symbolique des 900 milliards de dollars de capitalisation. Avec une valorisation de 868 milliards de dollars à la fermeture de Wall Street le 2 novembre 2017, Apple confirme son statut d’entreprise la plus chère du monde devant son éternelle rivale Alphabet et ses 718 milliards de dollars. La firme de Cupertino pourrait bien être la première à franchir le cap symbolique des 1 000 milliards de dollars de capitalisation.