Il est notoire qu'Apple n'a jamais vraiment su embrasser les réseaux sociaux. La seule tentative du constructeur américain, le réseau Ping intégré à iTunes, s'est soldée par un ratage.
Depuis, Apple mise sur des partenariats privilégiés avec les plus importants réseaux sociaux, intégrant profondément Facebook et Twitter dans ses systèmes d'exploitation de bureau (OS X) et mobile (iOS). Mais le constructeur semble vouloir aller plus loin dans ce domaine : Apple a en effet confirmé au Wall Street Journal l'acquisition de la start-up Topsy.
Apple affine son offre sur le réseau social Twitter
Cette jeune pousse est spécialisée dans l'analyse des messages postés sur Twitter. De là, elle en dégage des tendances qui font le bonheur des analystes et des annonceurs. Apple a racheté cette entreprise au-delà des 200 millions de dollars.
Comme toujours avec Apple, il est très difficile de deviner en quoi tel ou tel rachat va influencer des produits futurs. Dans le cas de Topsy, la rumeur évoque la volonté d'Apple d'affiner sa régie publicitaire iAd, qui permet aux annonceurs d'afficher de la publicité dans les applications iOS. Les outils de Topsy pourrait y contribuer.