Apple perd sa place de numéro un du marché chinois du smartphone

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 5 août 2015 à 6h53
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@shutter - © Economie Matin
13 MILLIARDSApple a généré 13 milliards de dollars en Chine durant le second trimestre.

Apple n’est plus le premier constructeur de smartphones en Chine. Le constructeur californien, qui s’était établi à la première place au premier trimestre, a dû rétrograder de deux positions pour la période d’avril à fin juin.

Et pourtant, le deuxième trimestre a été plus que bénéfique pour Apple en Chine. Les revenus générés par l’entreprise dans ce seul pays ont atteint les 13 milliards de dollars, tandis que les ventes d’iPhone ont bondi de 85% par rapport au même trimestre de l’année précédente. De quoi voir la vie en rose pour le constructeur californien…

Podium

Et pourtant, deux autres entreprises ont fait mieux sur le marché du smartphone. D’après le cabinet Canalys, Xiaomi s’est en effet assis sur la première place du podium, avec 15,9% du marché. Huawei vient juste derrière, avec une part de marché de 15,7%. Malgré le succès des iPhone 6 et iPhone 6 Plus, qui avaient propulsé Apple en tête du classement au premier trimestre, rien n’y a fait pour le second, le groupe américain n’a pas su résister à la vague chinoise.

Compétition

Toutefois, les positions sont loin d’être figées. « La compétition entre les principales marques de smartphones n'a jamais été aussi intense. Xiaomi aura fort à faire pour se maintenir en tête sur les trimestres à venir », explique ainsi Canalys. De fait, Huawei, actuellement porté par une forte croissance, pourrait bien repasser devant Xiaomi. Et Apple avec ses futurs smartphones présentés à l’automne a bien l’intention de revenir dans la course d’ici la fin de l’année.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.