On a du mal à suivre : depuis des mois, les statistiqus de ventes semblaient dire qu'Android était loin, loin loin devant iOS, le système d'exploitation de l'iPhone d'Apple. Et pourtant, selon Stratégy Analytics, c'est Apple qui monte sur la première marche du podium des ventes de mobiles aux Etats-Unis, pour la première fois, battant Samsung qui y était installé depuis... cinq ans !
Au quatrième trimestre 2012, l'iPhone, dans ses désormais quatre déclinaisons, iPhone 3GS, iPhone 4, iPhone 4S, et iPhone 5, s'est vendu à 17,7 millions d'exemplaires, occupant 34 % de part de marché. L'an dernier à la même époque, Apple n'en avait vendu "que" 12,8 millions soit 25 % de hausse d'une année sur l'autre. L'iPhone 5 a clairement servi de locomotive. Or, dans le même temps, le marché n'a progressé que de 4 %; avec un peu plus de 50 millions de téléphones vendus. Apple a donc clairement conquis de grosses parts du marché.
Dans le même temps, c'est Samsung, qu'on croyait être l'éternel vainqueur du match des smartphones et des téléphones, qui perd du terrain. Samsung n'a vendu que 5 % de téléphones en plus par rapport à 2011, soit 16,8 millions d'appareils. Derrière, c'est la débandade : LG, numéro 3, recule de 5 poins à 9 % de part de marché, les suivants se partageant des scores à un seul chiffre, écrasés par Apple et Samsung.
A noter que l'année 2012 a été une mauvaise année pour les ventes de mobiles aux Etats-Unis, en repli de 11 % par rapport à 2011. Seul le 4e trimestre a progressé. La crise économique mais aussi l'absence de téléphone leader et désiré pendant plusieurs mois a poussé les consommateurs à attendre....
Mais maintenant que l'iPhone 5 est lancé, et que l'on parle d'un iPhone 5S pour juin, Apple saura-t-elle conserver sa place de leader au premier et au second trimestre 2013, en l'attendant ? Réponse dans trois et six mois.