La rumeur s’est emballée tout au long du week-end, en prenant par surprise non seulement la Silicon Valley, mais également l’industrie automobile. Apple serait en plein développement de son propre véhicule.
L’entrée du créateur de l’iPhone sur ce marché ferait figure de bombe dans une industrie dont la plupart des acteurs rencontrent de grosses difficultés pour trouver la rentabilité et où les marges sont traditionnellement assez faibles. Mais Apple peut compter sur plusieurs atouts pour parvenir à ses fins.
Un trésor de guerre pour investir
D’une, l’entreprise dispose de réserves de cash très importantes. Au dernier pointage, le « trésor de guerre » d’Apple se hissait à près de 180 milliards de dollars — de quoi voir venir et investir durant des années dans le développement d’un produit qui demande effectivement énormément d’argent.
De deux, Apple a la volonté de maîtriser a chaîne de développement, de production et de distribution. Pour le développement, Tim Cook le PDG du groupe a jeté il y a un an, en toute discrétion, les bases du projet Titan : derrière ce nom de code guerrier se cache une équipe forte de plusieurs centaines d’ingénieurs, supervisée par Steve Zadesky. Ce dernier a était déjà en charge des équipes de l’iPod et de l’iPhone… C’est aussi un ancien de Ford.
Une grande ambition
Apple serait en train de procéder à des embauches tous azimuts dans le secteur de l’automobile. À terme, l’équipe en charge du projet Titan doit comporter plus de 1 000 personnes… à l’instar de celle qui s’occupe de l’Apple Watch, la future montre connectée. Pour le versant production, Apple se serait rendue en Autriche pour s’enquérir de la fabrication de véhicules. On imagine mal le constructeur californien posséder ses propres usines et, tout comme pour le reste de ses produits, il en passera par des sous-traitants pour produire son véhicule, s’il existe réellement.
Que recouvre réellement le projet Titan ? Impossible à dire pour le moment, mais il pourrait tout aussi bien s’agir d’un véhicule électrique et autonome, mêlant donc le meilleur de Tesla et Google, ou plus prosaïquement de muscler le développement de CarPlay, c’est à dire l’iPhone connecté à la voiture.