Apple a décidé de porter plainte contre un de ses plus importants fournisseurs. Le groupe américain Qualcomm, leader mondial des puces réseau, celles-là même qui permettent à l'iPhone de se connecter au réseaux cellulaires partout dans le monde, est accusé de pratiques anticoncurrentielles.
Apple estime que Qualcomm s'est rendu coupable de multiples surfacturations qui représentent « plusieurs milliards de dollars ». Le fournisseur aurait abusé des licences d'utilisation sur ses brevets, indispensables pour tous les constructeurs de smartphones. Qualcomm a déjà été condamné pour des stratagèmes similaires en Corée du Sud et au Japon, pour des sommes avoisinant à chaque fois le milliard de dollars.
Des puces réseau indispensables
Dans le cadre d'une de ces enquêtes, Apple a collaboré avec le régulateur coréen, ce qui lui a été reproché par Qualcomm. Ce dernier ne respecterait plus un précédent accord avec le créateur de l'iPhone, et retiendrait un milliard de dollars qu'il devait verser à Apple. Le groupe se dit « extrêmement déçus de la manière dont Qualcomm mène ses affaires » avec lui. Apple ajoute : « Malheureusement, après des années de désaccord sur ce qui constitue des royalties justes et raisonnables, il ne nous reste pas d'autre choix que de nous tourner vers les tribunaux ».
Plusieurs enquêtes des régulateurs
Qualcomm est actuellement sous le coup d'une enquête de la Commission européenne pour ces mêmes pratiques. Cette semaine, c'est le FTC américain — le gendarme du commerce aux États-Unis — qui a également lancé une enquête. Apple suit les pas de ces régulateurs.