Apple va organiser sa traditionnelle conférence de rentrée le 7 septembre, à 19h heure de Paris. Le constructeur doit dévoiler sa nouvelle gamme d’iPhone, mais également d’autres produits qui viendront alimenter la hotte du Père Noël.
Le gros morceau de l’événement qui se tiendra à San Francisco, c’est d’abord et avant tout l’iPhone. Le smartphone est la vache à lait d’Apple, il représente pratiquement 80% de ses revenus : mieux vaut soigner l’entrée en matière… Le constructeur a cette année plus que jamais besoin de relancer les ventes de son produit vedette, car celles-ci sont en baisse au premier semestre.
Une évolution plus qu’une révolution
Malgré l’urgence, Apple devrait toutefois se contenter d’une évolution de la gamme actuelle. Même si on parle d’iPhone 7, il ne faudra pas s’attendre à un produit révolutionnaire dans son design : le fabricant basé à Cupertino va légèrement retoucher les formes des iPhone 6s et 6s Plus, qui eux mêmes amélioraient les iPhone 6 et 6 Plus.
Si l’on cherche les nouveautés, il faudra les trouver du côté des appareils photo (il devrait y en avoir deux au dos de l’iPhone 7 Plus) et de la performance avec des composants plus puissants. Le « vrai » changement pour l’iPhone est attendu pour l’année prochaine, avec l’utilisation de nouveaux matériaux et un design complètement revu.
De nouvelles montres attendues
L’événement du 7 septembre sera aussi l’occasion pour le constructeur de dévoiler quelques nouveautés supplémentaires. La rumeur annonce ainsi une nouvelle génération d’Apple Watch 2 avec là aussi un coup d’accélérateur pour les performances et l’autonomie. Il y aura également le coup d’envoi des nouvelles versions d’iOS et d’OS X (rebaptisé macOS), les principaux systèmes d’exploitation du constructeur.
Enfin, il faudra sans doute attendre octobre pour voir de nouvelles tablettes et surtout, le renouvellement des ordinateurs portables professionnels de la marque.