La réforme des APL annoncée par le gouvernement et qui est mal passée auprès de la population pourrait bien avoir un deuxième effet pervers qui va faire scandale. Initialement, la réforme consiste en une baisse généralisée des aides personnalisées au logement pour un montant de 5 euros. Certains vont toutefois perdre bien plus : l’intégralité de leurs aides.
50 000 personnes touchent moins de 19 euros d’APL
La situation est complexe : selon les calculs de la CNAF, la Caisse Nationale des Allocations Familiales), il y a un peu plus de 50 000 bénéficiaires des APL qui ne touchent que moins de 19 euros par mois. Ça paraît peu, mais sur l’année le montant est compris entre 180 euros et 228 euros. Une petite somme.
Ces bénéficiaires se divisent en diverses catégories dont la majeure partie touche les APL en bonne et due forme : 20 224 en tout. Les autres touchent les ALF (Aide de Logement à caractère Familiale) et les ALS (Aide de Logement à caractère Sociale).
Ces personnes vont subir de plein fouet un effet pervers de l’annonce d’Emmanuel Macron de la baisse de 5 euros du montant de leurs aides. Explications.
Les aides ne sont pas versées lorsqu’elles sont inférieures à 15 euros
La réglementation de la CNAF sur les APL prévoit que les personnes ne touchant que moins de 15 euros par mois, après calculs de leurs droits une fois le dossier de demande d’Aides au Logement traité, ne reçoivent au final rien : elles ne leur sont pas versées, tout simplement.
Le problème vient de cette baisse annoncée par le gouvernement d’Edouard Philippe. Si elle se traduit par une baisse de 60 euros par an du montant des aides pour la très grande majorité des bénéficiaires, ces 50 000 cas particuliers vont voir leurs aides tout simplement disparaître du fait de cet effet de seuil.
Au programme, pour l’État, 11 millions d’euros d’économies supplémentaires.