Face aux difficultés financières, faire l’autruche n’est pas la solution. Je suis désolé d’enfoncer ainsi le clou. Je sais combien un compte dans le rouge, et des sources de revenus qui se tarissent, peuvent être stressantes, angoissantes, bloquantes même.
Anticiper la crise économique
Dans le contexte actuel, de la crise qui ne fait que commencer, il faut, absolument, prendre les devants. Si vous ne l’avez pas déjà fait, listez toutes les petites dépenses mensuelles, récurrentes, pour évaluer celles que vous pourriez suspendre, ou interrompre totalement. Ne vous préoccupez pas trop de formalisme en ce moment.
S’il s’agit d’un prélèvement, bloquez-le tout simplement sur votre compte. Cela se fait en ligne, ou en demandant à son conseiller, même par mail. S’il fallait envoyer un courrier de résiliation formel, respecter un délai de préavis, eh bien... vous régulariserez plus tard. Ou peut-être jamais. Les risques sont minimes.
Expliquez votre situation à votre banquier
Si vous avez des crédits sur le dos, même, des crédits conso, demandez un report à votre banquier. Demandez-lui directement le maximum. Pas un mois, mais 3, ou 6. Ils peuvent le faire. Insistez. Enfin, le banquier justement puisque j’en parle. Il faut lui parler.
Beaucoup sont confinés dans leur agence, et reçoivent les clients, en respectant les mesures barrières. Alors, allez le voir. Racontez votre histoire. Demandez-lui de vous aider, et de vous faire confiance. Entre des comptes aux clients anonymes, qui ne se manifestent pas, et ceux qui bougent, agissent, cherchent des solutions, il y aura toujours une différence de traitement à la fin.