Parmi les succès cinématographiques de l’année, on trouve plusieurs comédies françaises qui ont cartonné : « Les Tuche 2 » a comptabilisé 4,6 millions d’entrées, « Camping 3 » a séduit 3,2 millions de spectateurs, « Radin ! » a compté 2,9 millions d’amateurs.
En tout, les entrées en salles pour les films français ont atteint une croissance de 3% par rapport à 2015, ce qui représente en tout 75 millions d’entrées. 18 œuvres tricolores ont franchi le seuil du million d’entrées, c’est quatre de plus que l’an dernier.
Bonnes performances pour les films français
De très bons chiffres donc, pour une année record. Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) a établi que 2016 avait tout simplement été la deuxième meilleure année de ces cinquante dernières années, avec un total de 213 millions d’entrées ! Une croissance de fréquentation de 3,6% par rapport à 2015. C’est 2011 qui détient le record toutes catégories avec 217 millions d’entrées.
Les films américains toujours aussi prisés
Pour la troisième année consécutive, se réjouit le CNC, « la fréquentation des salles de cinéma en France dépasse les 200 millions d'entrées, ce qui en fait toujours en 2016 la plus élevée d'Europe ». Malgré la bonne forme des films français, les films américains se sont taillés la part du lion avec 111,8 millions d’entrées cette année, soit 5,5% de plus. « Zootopie » (4,8 millions d’entrées) et « Vaiana » (3,8 millions) sont suivis par « The Revenant », « Deadpool » et « Comme des bêtes » (3,7 millions chacun).