La saga "Moi, moche et méchant", produite par des Français, vient de battre, en termes de recettes, la saga Shrek.
Des frenchys au top
Ce qui consacre un peu plus la réputation des studios d’animation français puisque « Moi, Moche et Méchant » est produit par le studio français Mac Guff, depuis néammoins, racheté par des Américains. En fait, ce sont les Francais dans l’animation qui cartonnent, car chez Disney, Dreamworks et tant d’autres studios qui produisent des films d’animation, on retrouve aussi des dessinateurs, graphistes, animateurs, scénaristes français à des postes stratégiques.
Dans le cas de « Moi, moche et méchant » c’est le succès de l’épisode 3, sorti en salle en France début juillet et un peu avant aux Etats-Unis, qui a permis à la saga de décrocher le jackpot.
Au total, les recettes de la saga dépassent 3,55 milliards de dollars, contre 3,5 milliards “seulement” pour Skrek. Si vous tenez compte en plus du fait que Shrek, avec le spin-off le chat potté, c’est 5 films, quand Moi Moche et méchant n’en compte que 4, 3 épisodes de la saga, et le spin-off “les minions” qui a cartonné, dépassant largement le milliard de dollars de recettes à lui tout seul, Gru et ses complices jaunes cylindriques bat bel et bien à plates coutures Shrek princesse fiona, le chat poté et l’âne.
Disney absent du trio de tête
Pour autant, Shrek n’a pas dit son dernier mot. Alors que Shrek 4 devait être le dernier épisode de la saga, comme souvent dans l’histoire du cinéma, un cinquième est en préparation et devrait sortir en 2019. A noter que derrière « Moi, Moche et méchant », désormais premier, Shrek, deuxième, se tient en embuscade une autre série de film d’animation également très lucrative, « L’Age de glace », qui a collecté plus de 3,2 milliards de dollars de recettes en cinq épisodes également.
A ces résultats impressionnants de recettes au cinéma s’ajoutent évidemment les recettes en matière de produits dérivés, les peluches, cartables et autres t-shirts. Ajoutez également les ventes de droits pour les séries télé tirées des films, qui n’ont bien entendu rien à voir en termes de qualité. Aucun des trois premiers films d’animation sur les marches du podium ne vient de chez Disney, qui a pourtant été longtemps le spécialiste du genre.
Il faudra attendre de voir si Cars 3 qui est sorti mercredi dernier en France cartonne, pour voir si le palmarès peut être bouleversé.