Vous pouvez en remettre une deuxième couche sur votre tartine ce matin : Nutella ne changera pas sa recette. Quand bien même le prix du pot de 400 grammes de Nutella, (2,40 € chez Carrefour Market) le plus vendu, devrait augmenter de 2 à 3 centimes, ce qui n'est pas neutre. En cause, le désormais fameux "amendement Nutella", adopté en fin de semaine dernière par le Sénat, et qui augmente de 300 % la taxe sur les huiles de palme. Oui, il existait déjà une taxe spéciale sur les huiles de palme, le génie fiscal français est sans limites.
Frédéric Thil, le directeur général de Ferrero en France, qui fabrique le Nutella, affime que "les répercussions sont catastrophiques alors que les arguments sont injustes", dans une interview au Parisien. "L’huile de palme, comme le beurre, le fromage, contient des acides gras saturés. Il ne faut pas en abuser. Mais, contrairement à d’autres huiles, on n’est pas obligé pour la travailler de passer par une phase d’hydrogénation qui crée des acides gras trans qui sont, eux, très mauvais pour la santé. Et c’est essentiellement pour cela qu’elle est utilisée dans le processus de fabrication."
Après le vote de l'amendement Nutella, les sénateurs ont découvert le lendemain dans la presse que la surtaxation de l'huille de palme ne toucherait pas seulement quelques produits montrés du doigt à cette occasion, mais au moins 13 % des produits alimentaires. Les sénateurs ont aussi découvert par la même occasion que Ferrero (entreprise italienne) produisait le Nutella pour la France et une partie de l'Europe... depuis France. L'usine Ferrero de Villers-Écalles (Seine-Maritime), qui fabrique également les barres chocolatées Kinder Bueno, produit plus de 108 000 tonnes de Nutella par an. C'est le premier site de production mondial de la célèbre pâte à tartiner. Elle emploie plus de 800 salariés...