Nutella ne veut pas être un pigeon de plus, et riposte au gouvernement

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 16 novembre 2012 à 8h04

On se souviendra du projet de loi de finances 2013 comme étant celui-qui a rassemblé contre lui, de la manière la plus large et la plus improbable possible. Ce n'est pas du goudron et des plumes, mais du nutella et des plumes, si l'on se souvient de la fronde des pigeons et autres dindons ou moineaux. Le tout arrosé de bière, les brasseurs étant eux aussi victimes d'une nouvelle super-taxe qui curieusement ne touche pas le vin...

Touché par une augmentation de la taxe spéciale sur l'huile de palme, passant à 300 euros la tonne, ce qui représente 5 à 6 centimes d'augmentation par pot, Nutella riposte dans la presse ce matin, et sur Internet avec Nutella Parlons-en.

"(...) Aujourd'hui Nutella se retrouve de manière injuste, au coeur du débat sur l'huile de palme. Il nous semble important de vous apporter les précisions suivantes.

Nutella est composé essentiellement de noisettes, de cacao, de lait en poudre, de sucre et d'huile de palme. C'est l'huile de palme qui garantit l'onctuosité et la stabilité de la recette. Nous l'utilisons parce qu'elle permet d'obtenir la consistance souhaitée sans avoir recours au processus d'hydrogénation des matières grasses, qui peut occasionner la formation d'acides gras trans. (...)

Contrairement aux idées reçues et à certaines communications opportunistes, dans le cadre d'une alimentation équilibrée, l'huile de palme n'est pas dangereuse pour la santé. Elle présente, en termes de matières grasses, un profil nutritionnel proche de celui du beurre. Les nutritionnistes le disent : ce qui doit être surveillé, c'est la consommation de matières grasses saturées. Or, une tartine de Nutella contient mois de matières grasses saturées que la plupart des goûtes ou petits déjeuners".

La communication de Nutella s'accompagne d'un tableau (voir ci-dessous) comparant plusieurs petits-déjeuners entre eux, ainsi que d'un paragraphe sur l'approvisionnement en huile de palme, avec pour objectif d'atteindre 100 % d'huile de palme issue de plantations durables.

Cette riposte de Ferrero, dont la plus grosse usine qui fabrique le Nutella et les Kinder pour une partie de l'Europe est installée en France, intervient alors que l'amendement Nutella a été annulé de facto hier, par le rejet du poste recettes du projet de loi de finances, grâce à l'alliance opportune entre sénateurs UMP et communistes. Cependant, celui-ci sera forcément approuvé lors de la deuxième lecture à l'Assemblée où le PS détient la majorité absolue. Reste que l'amendement Nutella pourra toujours y être modifié, ou abrogé, tout comme les amendements "pigeons" et tant d'autres l'ont été avant lui...

Reste dans le lot des mécontents du "PLF 2013", et sans que cette liste soit exhaustive, les business angels et investisseurs institutionnels, les employés à domicile et les entreprises qui les font travailler, les moineaux, les brasseurs, les médecins, les pharmaciens etc etc...

ripostenutella

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).