Jamais une entreprise n'avait dû s'acquitter d'une telle amende aux Etats-Unis. British Pétroleum (BP), a accepté hier l'offre du département de la Justice américain, fixant à 4,5 milliards de dollars (3,8 milliards d'euros) l'amende pénale à régler pour le drame du 20 avril 2010. BP aura cinq ans pour payer.
Le 20 avril 2010, la plateforme Deep Water Horizon, installée dans le Golfe du Mexique, explosait, faisant 11 morts, déclenchant la plus grave marée noire qu'aieconnue la région. Des millions de barils de pétrole, se déversant au fond de l'océan à la sortie du puits impossible à reboucher, ont souillé les côtes de tout le Golfe, sinistrant les écosystèmes, privant les pêcheurs de leur outil de travaillant, tuant la faune et la flore.
L'amende de 4,5 milliards de dollars s'ajoute aux 7,8 milliards de dommages et intérêts déja réglés par BP et ses assureurs. Mais les ennuis de BP ne s'arrêtent pas avec cet accord avec le département de la Justice américain. La condamnation au civil de BP, si elle intervient en vertu du "Clean Water Act", pourrait lui coûter entre 5 et... 20 milliards de dollars en plus. Par ailleurs, d'autres Etats, situés autour du Golfe du Mexique, poursuivent également BP, tout comme des Etats américains en direct (l'amende de 4,5 milliards est une amende fixée au niveau fédéral) et des collectivités locales...