Amazon obtient le feu vert des autorités pour tester la livraison par drone

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Publié le 28 juillet 2016 à 6h25
Drone Civil Etats Unis Evolution
@shutter - © Economie Matin
15Les drones pourront se déplacer sur une distance de 15 km ou un peu plus.

On le sait, Amazon rêve de pouvoir vous livrer vos colis à votre domicile ou sur votre lieu de travail en moins d'une demie heure, grâce à un drone. Son projet vient de franchir une nouvelle étape !

Le ciel anglais bientôt truffé de drones Amazon ?

Le géant américain du commerce électronique a en effet obtenu le feu vert des autorités de régulation de l'aviation civile britanniques pour tester son service de livraison par drones, baptisé Prime Air.

C’est donc au Royaume-Uni qu’Amazon va mener des tests particulièrement poussés, afin d’expérimenter ce nouveau service.

Ainsi l’entreprise a été autorisée à faire voler ses drones au-delà du champ de vision de l'opérateur de l'appareil, ce que la réglementation interdit encore aujourd'hui dans la plupart des pays, en particulier aux États-Unis, comme l’explique un article publié dans Les Échos. Les drones pourront se déplacer à une altitude de 120 mètres sur une distance de 15 km ou un peu plus.

Concrètement, comment ce système pourrait fonctionner ? Vous commanderez votre article en ligne, comme d’habitude, et quelques minutes seulement plus tard, une sorte d’avion miniature, ou de robot volant, se posera dans votre jardin ou sur le pas de votre porte à la manière d’un hélicoptère, sur un petit tapis spécial installé par vos soins. On croit rêver !

L'ère des robots

Par ailleurs, Amazon teste également un autre dispositif révolutionnaire, à savoir la livraison directement dans le coffre de votre voiture du colis commandé. Amazon, en partenariat avec Audi et le livreur DHL, teste actuellement ce nouveau système.

Le géant de l’e-commerce n’est jamais en manque d’idées novatrices. Il fait aussi travailler des milliers de robots dans ses entrepôts géants aux Etats-Unis, jusqu’à 15 000 en haute saison.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.