Les centres de distribution d’Amazon fermés jusqu’au 18 mai

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Quitterie Desjobert Modifié le 13 mai 2020 à 14h06
Amazon Prolongation Fermeture France Centres Distribution Covid
@shutter - © Economie Matin
100 000 EUROSLe géant s'exposait en cas d'infraction à une amende de 100.000 euros.

Amazon devait rouvrir ses entrepôts français jeudi 14 mai, mais la firme américaine a finalement décidé de jouer les prolongations : « Amazon informe du projet de prolongation de la suspension temporaire d’activité de ses centres de distribution en France jusqu’au 18 mai inclus ». Un nouveau report qui intervient après un mois d’inactivité.

De multiples reports

C’est la quatrième fois que le géant américain du commerce en ligne reporte la reprise de son activité totale en France. Bien que les livraisons continuent dans le pays, elles sont opérées par les autres entrepôts européens de la marque, ce qui explique l’allongement des délais. Cependant d’ici au 18 mai 2020, nouvelle date de réouverture des centres de distribution français, les délais de livraison devraient revenir à la normale.

L’entreprise avait pris la décision de faire cesser l’activité de ses entrepôts français à la suite de la décision de justice du tribunal de Nanterre. La saisie opérée par les syndicats avait mené à une interdiction pour Amazon de vendre des produits non-essentiels durant le confinement, sous peine d’écoper d’une amende de 100.000 euros. Amazon France ayant jugé impossible de respecter correctement cette décision avait fait le choix de fermer les centres de distribution le 15 avril.

Le retour de l’activité

Avec le début du déconfinement opéré depuis le 11 mai 2020, Amazon a décidé de relancer ses entrepôts. La décision de justice ne lui imposant des contraintes de vente que durant le confinement. Pour répondre aux exigences de sécurité, les centres ont été aménagés afin de respecter les mesures de distanciation sociale et permettre la sécurité des employés.

Une réouverture qui intervient en plein boom du secteur de l'e-commerce, qui a séduit plus de 2,5 millions de personnes supplémentaires en France depuis le début de la pandémie.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste économique et politique