Le leader de l’e-commerce n’en finit pas de bouleverser le secteur. Amazon vient de lancer une petite centaine de marques "maison".
Des marques Amazon aux tarifs compétitifs
Ces marques portent sur des produits de consommation courante. Parmi les secteurs ciblés, on retrouve les produits pour bébé comme des couches, des produits d’hygiène comme le papier toilette, des produits d’entretien, voire même des maquillages ou des vêtements. Les marques en question ne seront vendues que sur Amazon.
Côté marketing, le leader de l’e-commerce l’a joué sobre. Le packaging est minimaliste, pour ne pas dire inexistant. Mais Amazon se rattrape sur d’autres aspects. Le prix de ces marques est pour le moins compétitif, et semble ne pas sacrifier à la qualité des produits. Par ailleurs, tous ces produits sont vendus, le plus souvent, en lots, ce qui a pour avantage de diminuer les frais de port.
Réservé aux clients Amazon Prime
Autre caractéristique, et pas des moindres, Amazon réserve ces marques à ses clients "Amazon Prime", c’est-à-dire aux consommateurs ayant souscrit un abonnement du même nom. Un abonnement proposé au prix annuel de 49 euros, et qui permet, entre autres, une livraison bien plus rapide que pour un client classique. Une manière de renforcer l’attrait de ce nouveau service.
Reste à savoir si cette nouveauté sera bien accueillie par les marques qui avaient pris l’habitude de vendre leurs produits via Amazon. Ce dernier, outre le fait d’être l’un de leurs principaux distributeurs, devient désormais un concurrent sérieux pour de nombreuses marques, qui pourraient alors choisir de baisser leurs prix !