Loi anti Amazon : le géant riposte avec des frais de port à un centime d’euro

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 10 juillet 2014 à 8h48

La loi anti-Amazon vient tout juste de paraître au Journal Officiel et donc, dès ce jeudi 10 juillet 2014, le libraire d'Internet ne peut plus offrir les frais de port à ses clients. Un problème ? Pas vraiment, car le texte de loi n'impose pas un montant minimum pour ces frais de port. Alors Amazon a vite fait de trouver une parade qui se moque quelque peu du gouvernement. Quel montant supérieur à 0 euros est le moins élevé ?

1 centime d'euro facturés aux acheteurs

Les frais de port ne sont effectivement plus gratuits pour les clients d'Amazon en France. Car depuis le vote de la loi surnommée « Anti-Amazon » le libraire d'Internet n'a plus le droit de cumuler les 5% de réduction sur les livres et les frais de port gratuits.

D'après le site ActuaLitté, Amazon s'est bien mis en conformité avec la loi en fixant les frais de port au « minimum autorisé par la loi ». Et ce minimum c'est combien ? Eh bien « plus que 0 euros » puisque le texte de loi ne prévoit pas de montant minimum.

Amazon a donc fixé à 1 centime d'euro les frais de port... pas de quoi faire une grand différence pour l'acheteur. Mais si on lui pose la question, Amazon pourra répondre « Bah quoi ? C'est pas gratuit ! Ça coûte 1 centime maintenant ! »

Amazon offre les frais de port... aux clients Premium

Qui plus est, le groupe continue d'offrir les frais de port à certains de ses clients... ceux qui ont un abonnement « Premium » qui coûte 49 euros par an. Et la livraison se fait en un jour ouvré.

Décidément, l'effet de la loi Anti-Amazon aura été vraiment limité.

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio