Après Saran dans le Loiret, Montélimar dans la Drôme et Sevrey en Saône-et-Loire, c'est dans le nord, à Lauwin-Planque, qu'Amazon a décidé de poser ses valises, ou plutôt ses paquets ! La commune, située près de Douai, était en concurrence avec Douvrin, une autre ville du Nord. Le géant américain a annoncé ce matin dans un communiqué que ce quatrième centre logistique devrait ouvrir ses portes au "deuxième semestre 2013".
Le contrat, signé avec l'Australien Goodman, un groupe international d'immobilier intégré, fait état d'un centre d'une superficie de 90 000 mètres carrés, situé sur la commune de Lauwin-Planque, dans le Nord-Pas-de-Calais. L'atout principal du site est sans aucun doute sa proximité avec les axes autoroutiers (à cinq minutes en camion de l’A1 qui relie Paris à Lille et à deux minutes de l’A21 qui permet de faire le trajet Valenciennes-Calais).
Et bonne nouvelle, l'entreprise américaine spécialisée dans le e-commerce envisage, pour l'occasion, d'embaucher 2 500 personnes qui feront fonctionner le nouveau centre au plus fort de son activité, c'est-à-dire en 2015. De quoi réjouir Christian Poiret, le Président de la Communauté d'agglomération du Douaisis : "Ce développement constitue un coup d’accélérateur pour Douai. Le e-commerce constitue l’un des marchés qui connaît la croissance la plus rapide en Europe et nous attendons de la présence locale d’Amazon qu’elle s’accompagne de nouvelles opportunités pour Douai et son agglomération."