Le site d’Amazon est hors service

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 23 avril 2020 à 15h31
Amazon Taxe Livraison 2
@shutter - © Economie Matin
20%Amazon détient 20% des parts de marché du commerce en ligne en France.

Alors qu’en France Amazon a été contraint par la justice d’arrêter ses activités, les Français pouvaient encore commander sur le site et Amazon a déclaré que ses entrepôts étrangers allaient malgré tout livrer les clients français. Sauf que ce 23 avril 2020, le site ne fonctionne plus.

Problème d’affichage ou problème plus grave ?

Vers 15 heures, le 23 avril 2020, le site d’Amazon se retrouve en panne. S’il est toujours accessible, il ne fonctionne clairement plus. L’affichage montre simplement les liens, sans possibilité de voir les produits ou de cliquer dessus.

Sur Twitter, certains supposent que le problème pourrait venir du CSS du site qui a planté ou qui a été supprimé par erreur, tandis que d’autres soupçonnent plutôt un problème de certificats de sécurité SSL invalides ou caducs, notamment du fait d’un oubli de renouvellement.

Aucune information n’est donnée par le Twitter officiel d’Amazon, toutefois, sur les raisons de la panne.

Des pertes de milliers de dollars pour Amazon ?

La panne semble malgré tout importante puisqu'elle dure depuis 30 minutes au moment où cet article est écrit, à 15h17 le 23 avril 2020. Cela pourrait se concrétiser par des milliers de dollars de perdus.

Au premier trimestre 2020, selon les estimations des analystes, près de 10.000 dollars ont été dépensés chaque seconde sur le site de e-commerce, boosté en partie par le confinement généralisé qui a été décrété à la suite du coronavirus covid-19.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio