A l’instar d’Arnaud Montebourg, les Français eux-aussi trouvent normal que l’Etat intervienne dans le dossier, brûlant, de la cession de la branche énergie d’Alstom. Un secteur qui devrait vraisemblablement revenir à General Electric. Un point que les sondés ne semblent pas particulièrement apprécier.
Les Français sont chauvins, et le font sentir !
Les Français majoritairement favorables à une intervention de l'Etat sur le dossier Alstom
D’après un sondage Tilder/LCI/OpinionWay pour la "Question de l’Eco", publié jeudi 1er mai dernier, plus de la majorité des Français semblent favorables à une intervention de l’Etat dans le dossier Alstom. Alors même qu’il ne s’agit pas d’une entreprise publique, près de 60 % des sondés estiment normal que le gouvernement ait son mot à dire dans la cession de la branche énergie de l’industriel français.
Les actionnaires décideront de l'avenir d'Alstom
Alors que cette affaire marque un véritable camouflet pour le gouvernement de Manuel Valls, les Français semblent donc du même avis que le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg. Ce dernier, qui cherche aujourd’hui à gagner du temps, n’a guère beaucoup d’options pour se faire entendre dans ce dossier. Que l’Etat prenne des parts chez Alstom semble peu probable. Le précédent, datant de 2004, avait prouvé que racheter des parts pour les revendre n’avait pas réussi à sauver le groupe industriel. Et quoi que le ministre souhaite pour Alstom, ce sont les actionnaires qui décideront de l’avenir de l’entreprise.
58 % des Français favorables à un rachat par une entreprise européenne
L’avenir d’Alstom, justement, semble se profiler du côté de General Electric, premier arrivé sur la table des négociations, au grand dam du gouvernement. Et à ce sujet, d’après le sondage, les Français ne semblent pas favorables à un rachat par l’Américain. Ainsi, 58 % des personnes interrogées préfèreraient que cela se fasse par une entreprise européenne. A noter que 35 % n’y accordent pas d’importance, et seulement 6 % restent favorables à General Electric dans ce dossier.
Le seul point de pression du gouvernement semble aujourd’hui le fait que la plupart des commandes d’Alstom se font via des contrats publics, avec l’Etat. Reste à savoir si Arnaud Montebourg saura utiliser cette carte à bon escient.
Fiche technique :
Étude réalisée les 29 et 30 avril 2014 auprès d’un échantillon de 952 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.