L’Allemagne exporte-t-elle trop ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 9 août 2015 à 21h08
Shutterstock 96928535
@shutter - © Economie Matin
8,1%L'excédent commercial allemand devait s'établir à 8,1% du PIB en 2015.

Les produits allemands sont particulièrement recherchés à l’international. C’est une véritable manne pour le pays qui en profite pour engranger les excédents commerciaux. Trop ?

D’après une note du magazine Der Spiegel, le ministère des Finances allemand prévoit pour 2015 un excédent commercial équivalent à 8,1% du produit intérieur brut. C’est proprement énorme, surtout quand on compare cet excédent avec celui enregistré en 2014, qui se montait déjà à 7,1%.

Balance commerciale

Réaliser un excédent commercial positif, c’est plutôt bon pour la balance économique du pays, cela signifie que l’on importe moins que ce que l’on exporte. Le pays bénéficie tout particulièrement de la chute des prix de l’énergie : la baisse du gaz et du pétrole représente à elle seule 1,2 point de croissance sur les 8,1% attendus pour 2015.

Excédent

Oui mais voilà, cette balance commerciale excédentaire représente aussi pour les partenaires de l’Allemagne un déséquilibre de plus en plus difficile à combler. Le pays ne consomme pas suffisamment de biens provenant de l’extérieur, une posture qui a participé du triomphe économique allemand, mais qui s’est réalisé sur le dos de ses partenaires — et la France en premier lieu.

La Commission européenne a estimé qu’au delà d’un excédent commercial de 6% du PIB, il y danger pour la stabilité de l’économie. Bruxelles a demandé à Berlin d’en faire plus pour stimuler la demande intérieure.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.