La consommation des produits bio a progressé en France en 2012. C’est ce que révèle une étude menée par l’Agence Bio, publiée au début du mois de février. Basée sur un mode de production agricole spécifique, l’agriculture biologique regroupe tout un ensemble de pratiques agricoles « respectueuses des équilibres écologiques » et de « l’autonomie des agriculteurs », rappelle l’Agence Bio. « L’agriculture biologique vient de franchir un nouveau cap dans sa dynamique de croissance qui lui permet de s'affirmer comme une alternative qui prend de plus en plus d'ampleur », expliquait l'Agence Bio il y a quelques mois.
64 % des Français ont consommé bio en 2012
Environ 64 % des Français ont consommé bio en 2012, privilégiant les fruits, les légumes et les œufs, selon les chiffres diffusés par le 10e Baromètre Agence BIO/CSA. 71 % des Français affirment privilégier les produits respectueux de l’environnement ou issus du développement durable lorsqu’ils font leurs courses, alors qu’ils n’étaient que 66 % en 2011.
« Une conscience environnementale croissante »
Pour l’Agence Bio, cette « conscience environnementale croissante » est liée au développement de l’agriculture biologique en France. La production certifiée bio a effectivement progressé en 2012 : les surfaces cultivées en France en 2012 - selon le mode de production biologique - ont ainsi augmenté de 6 % par rapport à l’année précédente.
Doubler la surface agricole d'ici fin 2017
Le marché alimentaire biologique en 2012 aurait dépassé les 4 milliards d'euros, dont 1,8 milliard en grande surface. A l’issue de la conférence environnementale de septembre 2012, le gouvernement français s’est engagé à doubler le pourcentage de surface agricole d’ici quatre ans. Pour cela, un nouveau plan en faveur du développement de l’agriculture biologique devrait être mis au point d’ici quelques mois.