Alcool : les Français dépensent 325 euros par an en moyenne #BEST OF

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 22 juillet 2014 à 6h56

Un montant qui fait de nos compatriotes des consommateurs occasionnels, n’en déplaise aux idées reçues. Car de fait, alors que le panier moyen continue d’augmenter, il faut relever que les Français consomment moins, certes, mais mieux et donc souvent plus cher.

L’heure est à la sobriété.

10 % des Français boivent quotidiennement

Les Français consomment moins d’alcool qu’il y a quelques années. D’après une étude d’Entreprise et Prévention en lien avec l’Ifop, seulement 10 % des personnes interrogées avouent consommer de l’alcool quotidiennement. Un chiffre en baisse par rapport aux 14 % de 2012. De plus, par rapport au panel de personnes interrogées, on constate que les plus gros consommateurs sont des personnes âgées (21 %) et des hommes (18 %).

19 % des sondés ne boivent pas du tout

De fait, la majorité dees Français boit de l’alcool moins souvent. Ainsi 34 % des sondés affirment boire un verre une fois par semaine. Mieux, 35 % des personnes interrogées ne s’accordent ce petit plaisir qu’une fois par semaine ! Enfin, 11 % des Français déclarent en boire tous les deux ou trois mois, et 19 % de nos concitoyens affirment ne pas en boire du tout.

Un panier moyen en augmentation de 24,5 euros

Reste que 96 % des foyers achètent toujours de l’alcool en France. Cependant, alors que les quantités d’alcool achetées semblent se réduire, de plus d’un litre depuis 2008, il est intéressant de constater que le montant du panier global annuel d’alcool augmente. Depuis 2008, les Français dépensent 24,5 euros de plus chaque année en alcool, à 325 euros. Boire moins, mais mieux, tel semble être la nouvelle règle en vigueur en matière d’alcool !

Cet article a été initialement publié le 10 avril 2014.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.