De nouvelles technologies sont en permanence conçues pour faciliter la vie des hommes en général et des entreprises en particulier. Aircall, créé en 2014 et valorisé à plus d’un milliard de dollars, est une licorne française qui offre des solutions en téléphonie d’entreprise basées sur le cloud. Grâce aux solutions de cette start-up, les entreprises gagnent du temps et économisent de l’argent. Découvrez de quoi il s’agit dans les lignes qui suivent.
Voip l’étoile filante de la téléphonie cloud
Le Voice Over Internet Protocol ou voip signifie en français « diffusion de la voix par le biais d’internet ». Grâce à cette technologie, il est possible de communiquer par voix via internet. Des sociétés Tech comme Welcomr et Aircall offrent aux entreprises la possibilité de faire des économies en se passant de la téléphonie traditionnelle.
Le succès qu’a connu la société Aircall malgré son jeune âge est aussi retentissant que ses objectifs s’en sont vus décuplés. Elle vise désormais la couverture de l’ensemble des continents occidental et asiatique avec sa technologie révolutionnaire de la téléphonie entièrement cloud.
Elle prévoit même à l’horizon 20022 de recruter 260 nouveaux employés, ce qui étale clairement sa vision conquérante du marché mondial. Ayant bénéficié d’une levée spectaculaire de fonds à hauteur de 65 millions de dollars, la jeune entreprise n’entend pas s’arrêter en si bon chemin et vise l’entrée en bourse d’ici 2024.
Comment fonctionne le système VoIP ?
Utilisée pour la première fois en 1996, la VoIP consiste dans un premier temps à changer la voix de l’utilisateur en signaux électriques grâce à un conducteur audio. Ces signaux seront à leur tour transformés en langage informatique ou binaire par l’intermédiaire d’un logiciel qui a pour rôle de compresser ou décompresser les informations envoyées (ce type de logiciel s’appelle codec).
Le code binaire issu du traitement effectué par le codec est fragmenté en lot de données numérisées. Ensuite, ce lot de données numérisées sera envoyé depuis l’ordinateur de l’utilisateur, qui devient l’expéditeur, à un autre ordinateur qui sera le destinataire.
Cela se fera par le biais d’un routeur en passant par la fibre optique. Ce lot de données numérisées sera à nouveau traité par un codec dont le travail final permettra au destinataire d’écouter ce qui a été envoyé par l’expéditeur.
Pourquoi devez-vous penser à la VoIP pour votre entreprise ?
Le système de la VoIP permet aux entreprises de réduire les coûts de télécommunication. L’utilisation de la « voix sur IP » ne nécessite pas d’installations majeures, car elle n’a recours qu’à la connexion internet. De ce fait, les entreprises utilisatrices n’ont pas besoin d’investir dans la maintenance de leur système de téléphonie.
La VoIP permet de passer des appels à longue distance par le biais d’internet à moindre coût, contrairement aux appels effectués sur les lignes de téléphonie traditionnelle. Il est d’ailleurs possible de contacter l’entreprise Aircall pour bénéficier de coûts de communication abordables.
En optant pour la téléphonie VoIP, une entreprise permet à ses employés de gagner du temps et accroître sa productivité grâce à des fonctionnalités comme la distribution d’appels, la composition automatique des numéros, la configuration SVI, etc.
La VoIP offre une mobilité assez élevée dans son utilisation. En effet, on peut l’utiliser depuis n’importe quel appareil connecté à internet, que ce soit un téléphone, une tablette ou un ordinateur portable. Et c’est ce que promeut l’équipe Aircall : une totale indépendance.
L’employeur peut donc joindre ses employés à n’importe quel moment et n’importe où tant qu’ils sont connectés à internet. Si vous avez encore des réserves, vous pouvez expérimenter gratuitement la VoIP pendant sept jours avec Aircall.