Les petites et moyennes entreprises qui n'ont pas pu bénéficier des prêts garantis par l'État vont tout de même pouvoir profiter d'une aide des pouvoirs publics : une avance de trésorerie.
Les PME qui ont dû traverser le confinement sans pouvoir toucher de prêt garantie par l'État (PGE) pour tenir le choc vont néanmoins bénéficier d'un coup de pouce pour la trésorerie, si importante alors qu'il faut relancer l'activité le plus fort possible. Cette aide prend la forme d'une avance de trésorerie dont les contours ont été précisés par la publication d'un décret. Il institue un dispositif d'avances remboursables et de prêts à taux bonifiés aux petites et moyennes entreprises fragilisées par la crise, et n'ayant pas trouvé de solutions de financement auprès de leur partenaire bancaire ou de financeurs privés.
Une avance de trésorerie remboursable
C'est Bpifrance qui est chargé de la gestion opérationnelle de l'aide. Pour en profiter, il faudra que les entreprises soit solvables et qu'elles présentent des « perspectives réelles de redressement ». Le montant de l'enveloppe se limite aux entreprises créées à compter du 1er janvier « à la masse salariale en France estimée sur les deux premières années d'activité ». Autre précision importante, l'aide se montera à « 25% du chiffre d'affaires hors taxes 2019 » ou « jusqu'à deux fois la masse salariale constatée en France en 2019 ».
Durée d'amortissement de dix ans
Dans tous les cas, le montant ne pourra pas dépasser les 800.000 euros.