Déménagement : demandez l’aide « Mon job, mon logement »

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 20 juillet 2021 à 14h10
Demenagement Conseils Prix Calcul
@shutter - © Economie Matin
1554,58 EUROSLe SMIC brut mensuel est de 1.554,58 euros en 2021.

La reprise de l’activité économique en France a permis de créer des emplois, même si pas encore suffisamment pour revenir aux niveaux pré-pandémiques. L’occasion, pour certains, de changer de ville, d’emploi, de logement… Pour certains d’entre eux, les plus jeunes, une nouvelle aide a été lancée le 12 juillet 2021.

« Mon job, mon logement » : une aide au déménagement de 1.000 euros

Elle permettrait de couvrir quelques frais comme la location d’un camion pour déménager, ou l’achat de certains meubles… la nouvelle aide « Mon job, mon logement » dispose d’un montant forfaitaire de 1.000 euros et est accessible, sous conditions, depuis le 12 juillet 2021.

C’est Action Logement qui l’a lancée afin d’aider les jeunes actifs à trouver un logement alors que la reprise de l’activité bat son plein et que les difficultés de recrutement touchent, selon la Banque de France, près d’une entreprise sur deux. Ces difficultés sont même, selon elle, une menace plus grande pour le rebond économique que les variants du coronavirus.

Des conditions strictes pour obtenir l’aide au déménagement

Toutefois, l’aide n’est disponible que pour les moins de 25 ans dont le revenu est compris entre 30 et 100% du SMIC, dans le cas où le jeune entrerait sur le marché du travail. Le contrat de travail doit dater de moins de 6 mois tandis que le bail du logement doit avoir débuté depuis moins de trois mois.

D’autres salariés sont éligibles à cette aide : en cas de reprise d’emploi ou de changement de travail, il n’y a pas de conditions d’âge pour obtenir l’aide « Mon job, mon logement », mais une condition de revenus qui ne doivent pas dépasser 1,5 SMIC. Le bail, lui, doit toujours dater de moins de 3 mois.

Enfin, si un salarié (gagnant moins de 1,5 SMIC) déménage pour réduire son temps de trajet domicile-travail à moins de 30 minutes, il pourra aussi demander l’aide, toujours si le bail date de moins de 3 mois. Actionlogement.fr donne tous les détails et les formalités, l’aide étant par ailleurs à demander directement sur le site.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio