Sentant la faiblesse du gouvernement sur le projet d’écotaxe, plusieurs corporations tentent de pousser à un enterrement de première classe. Après les routiers, les ambulanciers ou encore les fameux bonnets rouges, c’est au tour des agriculteurs de s’opposer à la contribution et plus largement, à la pression fiscale.
Les principaux syndicats agricoles, FDSEA et JA en tête, appellent à la manifestation pour ce jeudi. Les agriculteurs sont invités rien de moins qu’à faire le blocus de Paris : tous les axes routiers sont concernés par cette déferlante de tracteurs à venir. Les deux syndicats veulent souligner le « ras le bol de la sur-fiscalisation » et veulent « faire entendre la voix d'une agriculture aujourd'hui sacrifiée ».
Embouteillages monstres à prévoir
En vrac, les Jeunes Agriculteurs et la Fédération des syndicats agricoles d’Ile de France protestent contre ce qu’ils appellent un « matraquage tous azimuts », des « réglementations environnementales » jugées trop lourdes, les « contrôles toujours plus nombreux ». La TVA, qui va augmenter en début d’année, ainsi que l’écotaxe -dont l’existence ne tient plus qu’à un fil- sont les catalyseurs de cette fronde paysanne. Ils réclament pour finir la démission du ministre de l’Agriculture, pour « incompétence notoire ».