Bien agencer son atelier, ça commence par le mobilier

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Rédaction Modifié le 24 janvier 2017 à 0h56
Entrepot
cc/pixabay - © Economie Matin
640Les rayonnages métalliques Ractem peuvent supporter jusqu'à 640 kilos de charge.

Tout entrepreneur qui transforme et stocke des marchandises physiques s’est déjà posé la question du choix de rayonnages et établis. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte.

Des rayonnages pour stocker

Il existe sur le marché une multitude d’équipements pour différentes charges, en différents matériaux et types d’assemblage. Ractem, par exemple, propose pour des charges légères (jusqu’à 130 kg par niveau) un rayonnage simple d’assemblage permettant par ailleurs d’ajuster la hauteur des niveaux. Pour des charges volumineuses et lourdes (jusqu’à 640 kg), un modèle s’assemblant sans vis existe, la hauteur des niveaux pouvant là aussi être ajustée. Enfin, pour les charges les plus lourdes (jusqu’à 975 kg par niveau), des rayonnages indépendants aussi bien que supplémentaires (partageant les montants mitoyens avec les premiers) existent.

Des établis pour travailler

Et pour transformer des produits sur une surface plate et stable tout en étant assis ou debout, un etabli pour atelier avec Ractem s’avère une solution intéressante. Il s’agit d’un élément indispensable de tout espace industriel, qui peut être adapté en y rajoutant des étagères pour y garder des outils, par exemple. Des établis existent avec ou sans plateau inférieur, avec ou sans étagères et repose-pieds. Pour plus de sécurité, le plateau est sis sur une traverse centrale de renfort. Tout comme les rayonnages, certains établis se montent sans vis tout en offrant un potentiel de charge important (jusqu’à 640 kg).

Des arguments de taille

À part la qualité de ses produits, Ractem a aussi d’autres moyens de faire plaisir à ses clients. À partir de 250 euros de commande, la livraison est offerte, et se fait en moins de 7 jours ouvrés. Les prix, eux, restent corrects. Et pour ne pas avoir à aller ailleurs pour ses autres besoins en mobilier industriel, Ractem propose aussi des chariots, des bacs à becs et des tiroirs.
Mais aussi bon soit le mobilier, il ne fait pas à lui seul le succès d’un entrepôt. Il convient de bien penser la méthode de rangement (ABC, FIFO, LIFO), d’anticiper la fréquence de rotation des différents stocks et les ranger en conséquence. Le bâtiment qui accueillera votre entrepôt, enfin, doit être bien implanté de façon à minimiser les frais de transport.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.