Contrefaçons : Après les faux sacs chinois, les fausses agences bancaires

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 17 août 2015 à 7h48
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130 MILLIARDS $La banque China Construction Bank a un chiffre d'affaires de plus de 130 milliards de dollars.

La Chine est le royaume des contrefaçons entre les diverses marques de luxe, les sociétés aux noms douteux et proches des grands groupes (il existe même un magasin appelé "Binbows") ou les simples copies. Mais cette fois un homme a porté la chose à un tout autre niveau en ouvrant... une fausse agence commerciale d'une banque. Avec sa fille et deux de ses camarades de classe.

Une agence bancaire en bonne et due forme

Il ne manquait rien à cette agence de la banque China Construction Bank, l'une des banques les plus grosses du monde à la capitalisation boursière de 212,9 milliards de dollars ; il y avait les guichets, les bornes de retrait, les bornes de dépôt et bien entendu les employés. Tout était là, en parfait était... sauf que tout était faux.

Cette agence a été ouverte par un certain M. Zhang avec l'aide de sa fille de 15 ans et de deux de ses camarades de classe qui ont joué les hôtesses. Et tout était tellement parfait que plusieurs clients ont déposé de l'argent dance cette filiale. C'est d'ailleurs comme ça que tout a été découvert.

"Je voulais juste ouvrir une banque"

L'arnaque a pris fin lorsqu'une femme ayant déposé 6 200 dollars sur son compte via dette filiale fantôme de la banque China Construction Bank n'a pas vu son argent crédité. Forcément, elle a contacté la banque qui a mené son enquête découvrant que non... elle n'avait pas d'agence dans la ville de Linyi.

M. Zhang a donc été arrêté mais il n'aurait jamais voulu arnaquer les clients. En fait il a même fait la demande pour ouvrir une vraie filiale de banque mais cette demande n'a pas été acceptée. Aux journalistes qui l'ont interrogé il a, en tout honnêteté, déclaré : "Je voulais juste ouvrir une banque. J'y ai pas vraiment pensé à tout ça".

A noter qu'il a rendu l'intégralité de l'argent déposé par les clients fourvoyés par son agence en tout point identique aux vraies.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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