Age de départ à la retraite : le candidat Macron souhaite un retour à 65 ans

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Paul Laurent Modifié le 24 mars 2023 à 13h30
Report Age Retriate Macron
@shutter - © Economie Matin
13,5%En 2019, les dépenses publiques effectuées pour les retraites représentent 13,5% du PIB.

Emmanuel Macron, s’il est réélu président de la République, amorcera une réforme des retraites repoussant l’âge de départ à la retraite à 65 ans.

Repousser l’âge de départ à 65 ans

Lors de son premier quinquennat, la réforme des retraites qu’Emmanuel Macron voulait mettre en place, n’a pas pu voir le jour. Dans son nouveau programme en tant que candidat à l’élection présidentielle, dont le premier tour se tiendra le 10 avril 2022, Emmanuel Macron souhaite mettre en avant une nouvelle réforme concernant les retraites. Pour Emmanuel Macron, il faudrait que les Français « travaillent plus longtemps » et ainsi, repousser l’âge de départ à la retraite à 65 ans.

Actuellement, l’âge légal de départ à la retraite est fixé à 62 ans, avec une cotisation de la part des Français entre 41,5 ans et 43 ans. Jeudi 10 mars 2022, Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, a confirmé sur RTL cette volonté du candidat Emmanuel Macron, de porter l’âge de départ à 65 ans pour éviter de payer plus d’impôts. Cette réforme des retraites sera « prioritaire » dans le programme du président sortant. Jeudi 10 mars 2022, Richard Ferrand, le président de l’Assemblée nationale, doit défendre ce projet lors du grand oral des candidats devant la CFDT.

Une mise en œuvre sur 10 ans

En plus de repousser l’âge de départ à la retraite de trois ans, Emmanuel Macron souhaite instituer une pension minimum de 1.100 euros pour toute personne ayant eu une carrière complète. Gabriel Attal a également indiqué que le président de la République voulait instaurer une pension minimum à 85% du Smic pour les travailleurs du secteur agricole. Emmanuel Macron souhaite également, dans cette réforme, supprimer « les principaux régimes spéciaux », notamment ceux « de la RATP ou d'EDF ».

Selon Les Echos, la mise en œuvre de la réforme se ferait sur 10 ans avec quatre mois de cotisation supplémentaires pour chaque génération. Cette réforme a pour objectif de réduire les coûts des retraites sur les dépenses publiques. En 2019, les retraites représentaient les plus fortes dépenses avec 327,9 milliards d’euros, soit 13,5% du PIB. En 2020, le système des retraites était déficitaire de 18 milliards d’euros.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Aucun commentaire à «Age de départ à la retraite : le candidat Macron souhaite un retour à 65 ans»

Laisser un commentaire

* Champs requis