Les décharges sauvages et accumulations de déchets deviennent un problème majeur et en particulier en Afrique. Une tribune publiée par Les Echos revient sur cette situation en invitant à « changer de paradigme » pour regarder les déchets « comme une ressource à valoriser ».
Quelques images de décharges en Afrique subsaharienne suffisent à questionner nos modes de vies. « Désirer, acheter, consommer, jeter et de recommencer. Voici un processus simple que nous reproduisons tous les jours sans même nous en rendre compte. Aujourd’hui, dans le monde, en un an, plusieurs milliards de tonnes de déchets sont produites. Si la grande majorité des pays développés a fait du traitement des ordures une priorité environnementale, politique et économique, d’autres nations beaucoup plus vulnérables n’arrivent pas à tenir le rythme et croulent sous les montagnes de détritus » commence Martin Lozniewski, spécialiste des questions environnementales dans une tribune publiée par Les Echos.
L’Afrique est particulièrement touchée par le phénomène d’entassement des déchets dans des décharges avec tout ce que ces lieux impliquent comme dangers sanitaires.
Lire la suite sur RSE Magazine