Les « actions de groupe » bientôt adoptées par les députés ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Tugdual de Dieuleveult Modifié le 12 juin 2013 à 14h11

Les consommateurs pourront bientôt utiliser la procédure de l'action de groupe, aussi connu sous le nom anglais Class Action. C'est en tout cas ce qu'ont voté et approuvé les députés mercredi matin en commission. Ces « actions de groupe » permettent de regrouper, dans une seule procédure, les demandes de réparation émanant d'un grand nombre de consommateurs. Pour éviter les dérives, le projet de loi défendu par le ministre Benoit Hamon, prévoit que tout recours en justice devra être mené par l'une des 16 associations agréées de défense des consommateurs.

Versement sous séquestre des indemnisations

Selon un amendement présenté par le rapporteur PS du texte Razzy Hammadi, le juge pourra, dès que la justice se sera prononcée sur la responsabilité d'un professionnel, ordonner le versement, sur un compte mis sous séquestre, d'une partie de la somme que le professionnel devra débourser pour indemniser les victimes du préjudice à l'origine de la plainte.

Action de groupe accélérée

Egalement sur proposition du rapporteur, les députés ont voté en faveur d'une procédure d'action de groupe accélérée pour les contentieux les plus simples, c'est-à-dire ceux pour lesquels l'identité des consommateurs lésés peut être facilement connue. Il peut s'agir, par exemple, des abonnés d'un même prestataire.
Dans ce cas, le juge pourra faire procéder à l'indemnisation des consommateurs victimes, directement par le professionnel.
Le projet de loi, porte exclusivement sur les "litiges du quotidien" excluant les questions de santé publique et d'environnement. Le texte sera examiné en séance à partir du 25 juin.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste pour RMC.fr, Tugdual de Dieuleveult a demarré sa carrière à la télévision en réalisant un documentaire pour Canal+/Lundi Investigation (Dieuleveult : enquête sur un mystère). Il s'investit dans l'ONG Solidarité Internationale et part au Darfour en 2008 pour la Journée Mondiale de l'Eau. En 2010, il rejoint l'équipage de La Boudeuse en Amazonie et participe à l'élaboration de deux documentaires diffusés sur France 5. Il se spécialise ensuite sur le web et collabore avec plusieurs rédactions dont Europe 1, Atlantico, Oh My Food et RMC depuis 2012. Il a intégré Economie Matin dès sa création.