Le prêt personnel auto se présente comme une solution judicieuse lorsqu’il s’agit de financer l’achat d’une voiture électrique. Voici pourquoi.
Acheter une voiture, une dépense conséquente
Pour quiconque songe à acheter une voiture aujourd’hui, la motorisation électrique est un choix qui revient de plus en plus souvent. À fin 2021, la France comptait 94.397 voitures électriques en circulation, faisant de notre pays le premier parc de voitures électriques d’Europe. Après le Royaume-Uni, qui ne fait plus partie de l’Union européenne certes (93.100 voitures électriques), les pays qui comptent le plus de voitures électriques, après la France, sont les Pays-Bas (41.822), la Suède (38.328) et l’Italie (37.234). En France, l’électrique représente désormais 15% des parts de marché.
Les modèles électriques qui se sont le plus vendus en 2021 sont Tesla Model 3 (43.800 euros), Renault Zoé (23.100 euros) et Peugeot e-208 (32.000 euros). Il est clair qu’il s’agit de sommes conséquentes, que très peu d’acquéreurs potentiels sont en mesure de financer par de l’épargne. Le recours à un crédit auto s’impose donc, par exemple un crédit voiture électrique avec Sofinco.
Un prêt personnel est moins contraignant qu’un crédit à la consommation
Pour déterminer si un crédit auto est pour vous, le mieux est de faire une simulation. Vous connaîtrez ainsi le TAEG (taux annuel effectif global), le montant des intérêts et la durée d’engagement (le nombre d’échéances à honorer) en fonction de la mensualité choisie. Si tous les paramètres vous conviennent, vous pouvez faire la demande de votre prêt personnel en ligne.
Dans les règles de l’art, un prêt personnel n’est pas affecté. En d’autres mots, le souscripteur peut faire usage de la somme à sa guise et n’a pas à justifier auprès de la banque comment il l’a utilisée. Un crédit auto, en revanche, est un crédit à la consommation. Si vous souscrivez un prêt auto, vous pouvez utiliser la somme uniquement pour acheter une voiture. Un justificatif d’achat vous sera d’ailleurs demandé par la banque. Sachez par ailleurs que dans les deux cas vous bénéficiez d’un délai de rétractation de 14 jours à partir de la signature du contrat.