Comme depuis plusieurs années, le salon international du Bourget est l'occasion d'un affrontement commercial entre les deux leaders de l'aviation mondiale : Airbus et Boeing. Pour EADS, maison mère d'Airbus, le salon du Bourget démarre très bien, et cela lui permet de devancer son concurrent éternel.
Les compagnies européennes charmées par l'A350
Depuis le début du salon, qui a ouvert ses portes lundi 17 juin, Airbus a engrangé un nombre de commandes très important. Parmi ses clients principaux, Air France KLM a fait l'acquisition de vingt-cinq A350 pour un montant de 7,2 milliards d'euros. La compagnie anglaise, United Airlines a commandé dix A350 pour une valeur de 3,3 milliards d'euros.
Airbus séduit aussi les compagnies asiatiques
Le loueur HKAC, Hong-Kong Aviation Capital a passsé une commande de 6,3 milliards d'euros, pour quarante A320 et vingt A321. SriLankan Airlines a acheté six A330 et quatre A350 pour 2,6 milliards d'euros. De son côté, Singapore Airlines a commandé trente A350 pour 8,6 milliards d'euros.
L'avionneur européen a annoncé avoir conclu des commandes pour une somme totale, pour le moment, de 39,3 milliards d'euros.
Boeing avance à son rythme
Avec des commandes moins nombreuses que prévues, Boeing est en retard sur Airbus. A l'heure actuelle le constructeur Américain a communiqué sur la commande du loueur CIT, pour 30 long courriers et une valeur de 3 milliards d'euros. La compagnie low-cost a également commandé 175 moyen courriers à Boeing pour un montant de 15,6 milliards d'euros.