Le TGV c'est le bébé de la SNCF, son chouchou, son petit chéri... et même si ce n'est pas forcément le service le plus rentable du groupe elle ne veut pas le laisser tomber. Alors la SNCF va lancer un grand plan de sauvetage pour que "le TGV redevienne le moyen de transport préféré des Français" comme l'a si bien exprimé Rachel Picard, patronne de la branche Voyages SNCF. Au programme ? De nouveaux services et de nouveaux prix... mais pas en baisse, attention !
La SNCF va lancer un gigantesque écran de fumée sur les prix
La SNCF ne va pas brader les prix des billets TGV. Au contraire, comme nous vous le révélions fin 2014 en exclusivité dans l'article "Le plan secret de la SNCF pour le TGV" , la SNCF va augmenter les prix de le la Grende Vitesse. De 2,6% a-t-elle confirmé le 26 décembre 2014 après nos révélations. Mais alors que va-t-il se passer ?
Tout est-une question de perception, d'appréciation. Pour Rachel Picard le problème n'est pas dans le prix du billet mais bien dans "la perception du prix et de la valeur". Le groupe va donc lancer un écran de fumée sur ses tarifs à coups de billets à bas prix. Le marketing, c'est magique.
Première étape : augmenter le nombre de billets low-cost de l'offre Ouigo ainsi que le nombre de destinations desservies. Paris-Nantes, Bordeaux-Rennes, puis le Nord et enfin l'Est de la France devraient en bénéficier.
Autre système : mettre des billets à bas prix lors des derniers jours de réservation avant le départ du train. Effet garanti... sauf qu'ils ne seront accessibles qu'aux personnes disposant d'une carte de fidélité. Le taux de remplissage des trains augmentera (du moins c'est ce que la SNCF espère), la rentabilité du trajet aussi... et les clients verront des prix bas affichés sur leurs écrans !
Des offres pour les professionnels... et des services (payants)
La SNCF veut donc refondre ses tarifs pour montrer aux clients que non, le TGV n'est pas trop cher même si les prix augmentent et qu'il trouvait les billets trop chers bien avant cette augmentation. Mais ce n'est pas tout.
Une offre pour les professionnels, notamment les PME, est à l'étude tandis qu'une réduction de 80 millions d'euros des coûts (par la suppression de certaines voitures bar sur les trajets de moins de 3 heures ?) d'ici 2020 devrait permettre de dégager des marges.
Et pour finir, la SNCF espère faire d'une pierre deux coups avec des nouveaux services. Déjà, avec la 4G, Internet sera généralisé sur les trains... et un service de loisirs du type films serait également à l'étude. Effet sur le client ? Lui faire percevoir le TGV comme un train haut-de-gamme avec de nombreux services... mais qu'il devra payer en supplément.
Au final, le but de la SNCF est de vous faire aimer payer cher les billets TGV !