6 conseils pour améliorer son SEO en 2019

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Par Rédaction Modifié le 2 juillet 2019 à 14h15
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L'optimisation des moteurs de recherche est en constante évolution et peut être difficile à maîtriser. Les règles de bonnes conduites changent constamment et la majeure partie des conseils que l'on trouve en ligne peut être supposée ou obsolète. Savoir par où commencer est un véritable défi. Voici quelques éléments clés à retenir pour améliorer la visibilité et l'autorité de votre site en 2019.

Elaborer une stratégie SEO efficace

Pour optimiser votre site dans les moteurs de recherche, vous avez besoin d’élaborer une stratégie SEO claire. Les actions que vous mettrez en place doivent pouvoir assurer un retour sur investissement pour votre entreprise en termes de trafic généré et de conversions. Vous devez également vous assurer que votre stratégie de référencement naturel ne soit pas risquée pour votre site afin de ne pas déclencher une pénalité de la part d’un moteur de recherche.

Pour atteindre ces deux objectifs et améliorer rapidement votre visibilité dans Google, il est conseillé de demander l’aide d’une agence en référencement naturel experte dans ce domaine qui pourra vous accompagner pas à pas. Il faut savoir que 93% de toutes les expériences en ligne commencent par un moteur de recherche. Sans référencement, il sera difficile pour les internautes de trouver votre site et tous vos efforts seront vains. Un site bien optimisé va générer un trafic de plus en plus important ainsi que davantage de prospects et de ventes pour votre entreprise.

Suivre les consignes de Google pour améliorer son classement

Un site a une bonne visibilité lorsqu’il est classé pour un très grand nombre de requêtes dans le top 10 du moteur de recherche. Pour cela, les sites sont contraints de suivre certaines bonnes pratiques et d’ajuster leur approche lorsqu’un nouvel algorithme de Google est mis à jour. Le contenu d’un site est un élément crucial pour le référencement. Les webmasters doivent publier du contenu unique et de qualité qui cible les internautes et non les moteurs de recherche.

D’autres éléments techniques sont à prendre en compte. Par exemple, les meta title doivent être pertinents. La structure du site est un autre point clé. Il faut pour cela optimiser les URLs et offrir un site facile à naviguer. Vous pouvez également améliorer les ancres de votre site et optimiser l’utilisation des images en utilisant notamment des alt text appropriés. Afin que les moteurs de recherche puisse crawler le site, utilisez convenablement les robots.txt, et soyez vigilant avec le rel= « nofollow » pour les liens. Google a répertorié toutes les consignes relatives à la qualité du référencement à destination des webmasters afin de les aider à optimiser au mieux leur site.

Classer le site dans le top 10 pour des mots clés pertinents

Avec l’explosion du e-commerce, il devient essentiel pour une entreprise de se classer sur la première page de Google pour certains mots clés pertinents. Au delà de la 10ème position, vous pouvez être certain qu'une page Web a peu de chance d’être visitée. Il est conseillé de viser le top 3 pour vos mots clés les plus importants. Si vous souhaitez améliorer votre référencement, vous devez identifier ces mots clés essentiels pour votre business.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, construisez une stratégie autour des mots clés que vous souhaitez absolument cibler. Identifier les concurrents et utilisez des outils SEO pour comprendre comment vous pourriez vous améliorer. Recherchez également d’autres mots clés moins compétitifs sur lesquels vous pourriez également vous positionner.

Augmenter la vitesse de vos pages

Il existe trois plateformes principales pour un site Web : le desktop, le mobile et la tablette. Google tient compte de ces trois facteurs lors du classement de vos pages Web dans les résultats de recherche. Les internautes sont de moins en moins patients et il est capital de leur donner accès à une page Web le plus rapidement possible.

Pour augmenter la vitesse de vos pages, choisissez un bon serveur dédié et optimisez également les fichiers médias qui ralentissent considérablement le chargement des pages. Optimisez également la version mobile de votre site avec l’AMP de Google, un projet visant à accélérer les pages mobiles. Pour analyser le contenu de vos pages Web, utilisez l’outil PageSpeed Insights de Google qui mesure le temps de chargement de la page sur différentes plateformes. Vous y trouverez de bons conseils afin d’accroître la vitesse de vos pages.

Améliorer la qualité du contenu

Google est un moteur de recherche qui privilégie la qualité sur la quantité. De nombreuses mises à jour ont contraint les webmasters à faire des efforts en ce sens. Il ne s’agit pas de poster un grand nombre d’articles mais d’offrir au lecteur du contenu utile et pertinent. Les webmasters qui ont tenté de publier un grand nombre de pages rapidement pour générer des clics ont vu leurs résultats décroître sur le long terme. Il est conseillé de publier moins fréquemment et d’engager sa communauté avec un contenu pertinent et riche. De plus, utilisez l’indexation sémantique latente (LSI) lors que vous rédigez vos contenus.

En moyenne, la longueur d’un contenu dans le top 10 des recherches est de 2000 mots. Une recommandation SEO 2019 consiste à revoir tout le contenu de son site Web. Si une page ou un blog n'est plus pertinent ou si vous avez de nombreuses pages redondantes, faites le choix de les supprimer. Optez pour un site clair et concis qui va attirer du trafic ciblé et réduire le taux de rebond.

Réaliser une veille de la concurrence

Pour améliorer le classement d’un site pour des mots clés précis, il est utile d’analyser les sites concurrents qui sont classés devant votre site. Vous pourrez également comprendre avec quel contenu ces sites génèrent du trafic. Des outils tels que SEMrush et Majestic SEO vous permettront de voir quel type de contenu est mieux classé et grâce à quels critères que ce soit le nombre de mots sur la page, l’autorité de la page ou la richesse du contenu.

Lorsque vous évaluez votre contenu par rapport à celui de la concurrence, recherchez les possibilités de l’améliorer. Cela peut signifier d’enrichir votre contenu avec l’ajout d’une infographie, d’une vidéo, d’une liste de points clés ou d’images. L’objectif ici est de créer la page la plus pertinente pour le mot clé pour lequel vous essayez de vous classer.

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