3 millions de foyers paieront moins d’impôts l’an prochain

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 11 septembre 2015 à 7h22
Impots Date Limite Avis Imposition
@shutter - © Economie Matin
47%Actuellement, 47% des 37,1 millions de contribuables paient l'impôt sur le revenu

Il veut "fermer la parenthèse de la hausse d'impôts". Le ministre des Finances Michel Sapin annonce que les impôts vont baisser à partir de 2016. Les ménages des classes moyennes seraient les premiers impactés.

Un million d'heureux

Michel Sapin explique dans une interview au magazine Challenges que "la baisse d'impôts de deux milliards d'euros annoncée par le gouvernement pour 2016" va permettre de sortir de l'impôt sur le revenu un million de foyers fiscaux l’an prochain.

En tout, "nous allons toucher trois millions de ménages qui n'étaient pas concernés par les précédentes mesures de baisse" explique le ministre.

Les célibataires verront le montant de leurs impôts diminuer entre 200 et 300 euros, contre une réduction de 300 à 500 euros pour les couples.

Des hausses d'impôts pour faire face à la crise économique

Au sujet des hausses d’impôts record depuis l’arrivée de François Hollande au pouvoir en 2012, le ministre persiste et signe : "Vous ne redressez pas les finances d'un pays sans demander des efforts aux citoyens et aux contribuables".

Alors pourquoi un soudain revirement, pile l’année précédant les élections présidentielles ? "Aujourd'hui que les efforts payent, aujourd'hui que nous avons la capacité de diminuer nos déficits tout en diminuant les impôts des entreprises, il paraît légitime de diminuer aussi les impôts des ménages".

Soit !

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.