Bonne nouvelle : en 2014, les revenus tirés des salaires ont augmenté de 1% ! C'est un des enseignements de la dernière étude de l'Insee sur les salaires. Mais la mauvaise nouvelle, car il y en a une, c'est que l'écart entre les hommes et les femmes est toujours très important.
Pour la première fois depuis 2010, le revenu salarial — c'est à dire la somme des salaires nets perçus — a progressé en 2014. L'Insee a établi cette croissance à 1% en euros constants ; pas grand chose sur le papier, mais c'est toujours bon à prendre ! Un salarié a ainsi touché, en moyenne, 20 670 euros. Bien sûr, des différences importantes existent entre les catégories socio-professionnelles, et… entre les genres.
Écart entre les hommes et les femmes
Ainsi, et c'est toujours aussi malheureux à constater, les hommes sont bien mieux payés que les femmes. Quand les premiers ont touché des revenus salariaux de 23 398 euros en moyenne, les secondes se sont contentées de 17 815 euros. Une différence de 24% que l'institut des statistiques explique d'abord par les écarts de salaire en équivalent temps plein, puis par les différences de volumes de travail.
Les Bac+3 et les cadres mieux lotis
Plus attendu, il existe également des écarts conséquents entre postes. Un cadre a ainsi touché 40 455 euros, contre 13 988 euros pour un employé et 15 282 euros pour un ouvrier. L'écart de salaire entre cadres est moins important qu'entre employés et ouvriers. De même, et sans surprise, on est mieux payé si on dispose d'un Bac+3 (36 537 euros en moyenne) par rapport à un salarié ayant un niveau inférieur au Bac (17 529 euros).