Edito à lire par beau temps… vous avez de la chance, c’est le cas ! (2/2)

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Charles Sannat Modifié le 25 juillet 2012 à 14h26

Pour lire le début de l'article, cliquez-ici

Crédit : les assureurs vont devoir rembourser 16 milliards aux assurés

Le Conseil d’Etat vient de donner raison à l’association UFC-Que Choisir. Elle reprochait aux assureurs de ne pas avoir remboursé aux assurés comme le prévoit la loi, les bénéfices réalisés avec les contrats emprunteurs qui couvrent le risque de décès ou d’invalidité d’un souscripteur de crédit.

Ce jugement pourrait coûter jusqu’à 16 milliards aux assureurs… et aux banques qui ont encaissé l’argent. Ce montant colossal correspond aux bénéfices réalisés en assurance emprunteur entre 1996 et 2007 et qui n’ont pas été remboursés aux assurés comme le prévoit la loi, mais payés aux banques distributrices du crédit (immobilier ou consommation) sous forme de commissions assimilées à des marges arrières illégales.

Dans un arrêt du 23 juillet, le Conseil d’Etat a en effet considéré que « selon la loi, les assureurs auraient dû reverser, à la fin du contrat, les surprimes d’assurance qui n’ont pas servi à couvrir la réalisation des risques ».
Les banques touchaient entre 40% et 70% du montant de la prime d’assurance… qui auraient du revenir aux consommateurs et aux assurés c’est-à-dire nous.

Des sommes que les assurés peuvent réclamer dans un délai de deux ans à compter d’aujourd’hui. Pour faciliter ces réclamations, l’association indique qu’elle « travaille aujourd’hui à la mise en place d’outils simples et efficaces devant permettre aux assurés victimes de réclamer leur dû ».

France : chute du tiers des crédits immobiliers accordés au 1er semestre

Comme on vous le dit, tout va très bien, tellement bien d’ailleurs que c’est avec un très fort sentiment de surprise teinté d’incompréhension que nous vous annonçons aujourd’hui que le montant des crédits immobiliers accordés par les banques a enregistré un très fort recul au premier semestre avec une chute de 33,1% par rapport au semestre correspondant de 2011, selon une étude de l’Observatoire Crédit Logement/CSA publiée mardi.

Nous ne comprenons pas trop ce qui se passe car, j’en étais resté au fait que:
- En France, il n’y a pas de bulle immobilière.
- En France, il n’y a pas de spéculation immobilière
- En France, les prix ne devraient pas baisser
- En France, il y a encore plein de bonnes affaires à saisir.

D’ailleurs regardez les titres de la presse (dont le but est de faire vendre).
L’immobilier est en Hausse, il reste encore de bonnes affaires
L’immobilier baisse. Profitez-en!!

J’en rigole à chaque fois, c’est pathétique, et les gens courent…. ben oui, forcé-ment, c’est marqué dans le journal…

Ma femme qui est là, puisqu’elle est en vacances (mais je vous l’ai déjà dit) me fait une tête pas croyable. Elle trouve que je ne vous donne que de mauvaises nouvelles. « Franchement chéri, tu pourrais faire comme les autres, tu ne gagneras jamais d’argent avec un journal qui casse le moral. Tu devrais leur trouver des trucs positifs à tes lecteurs, comment on va faire pour payer les études des enfants »…

Alors aujourd’hui j’ai décidé de faire un effort, et j’ai cherché, toute la nuit une bonne nouvelle. Et bien figurez-vous j’en ai trouvé une, alors pour faire plaisir à ma femme, et à vous tous chers lecteurs, j’ai le plaisir… (roulement de tambours) de vous annoncer la:

Hausse du commerce extérieur du Tibet

Le commerce extérieur de la région autonome du Tibet (sud-ouest) a atteint 1,02 milliard de dollars au premier semestre de l’année, soit une hausse de 170,3 % par rapport à la même période de l’année dernière, ont annoncé lundi les douanes du Tibet.

Cette hausse est de 162 points de pourcentage supérieure à la moyenne nationale, a indiqué le bureau des douanes du Tibet dans un communiqué de presse (sans blague).

Au mois de juin, les importations et exportations du Tibet se sont élevées à 290 millions de dollars, soit une hausse annuelle de 221,6 %, selon le communiqué.

Le commerce frontalier du Tibet a, de janvier à juin, totalisé 520 millions de dollars, en augmentation de 80% par rapport à la même période de l’année dernière.

Son commerce avec les pays asiatiques a atteint 790 millions de dollars, dont 530 millions de dollars proviennent du commerce avec le Népal.

Ses échanges avec les pays de l’Union européenne ont totalisé 80 millions de dollars, soit une hausse de 258,2 % et ses échanges avec les Etats-Unis ont été évalués à 70 millions de dollars, soit une augmentation de 245,2 %.

Alors de vous à moi, ce n’est pas une bonne nouvelle ça? Si le Tibet vend au Népal, moi je dis que l’économie mondiale est sauvée… Je suis désolé, je n’ai rien trouvé d’autre, mais c’est mieux que rien.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Charles SANNAT est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Economique d'AuCoffre.com en 2011. Il rédige quotidiennement Insolentiae, son nouveau blog disponible à l'adresse http://insolentiae.com Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.