Combien ça coûte le 14 juillet ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Quitterie Desjobert Publié le 14 juillet 2021 à 6h00
14 Juillet Cout Feu Artifice Defile Militaire
@shutter - © Economie Matin
750.000 EUROSLe feu d'artifice du 14 juillet sous la Tour Eiffel coûte 750.000 euros.

La fête nationale d'un pays est un moment de joie et de partage pour les citoyens mais cette fête a un coût. Alors combien ça coûte le 14 juillet en France ?

Un défilé militaire coûteux

En France, la fête nationale tombe le 14 juillet. Une date instituée non pas en souvenir de la prise de la Bastille en 1789 comme ont tendance à la penser certains mais bien en l'honneur de la Fête de la Fédération qui s'était tenue un an après en 1790 et qui est reconnue par les historiens comme le dernier grand moment d'unité nationale avant la Terreur. Le 14 juillet devenu en 1880 la fête nationale française, rassemble petits et grands autour du traditionnel défilé militaire et des feux d'artifice tirés un peu partout dans le pays.

Ce sont d'ailleurs les deux plus gros postes de dépenses. Le défilé qui a lieu tous les ans à Paris le long des Champs-Élysée et les feux d'artifice. À cela s'ajoute le coût de la sécurité qui reste jusqu'ici un grand mystère, les ministères des Armées et de l'Intérieur refusant catégoriquement de transmettre la moindre information à ce sujet.

L'association Contribuables associés a estimé qu'en 2014, le défilé militaire avait coûté 3,5 millions d'euros. Le défilé rassemble chaque année près de 4.000 militaires, 150 véhicules, une soixantaine d'avions et quarantaine d'hélicoptères mais également près de 300 chevaux. En 2009, Nicolas Sarkozy, alors président de la République avait pris la décision de réduire le coût de la parade parisienne en supprimant la Garden Party de l'Élysée dont le prix avoisinait les 700.000 euros.

Des feux d'artifice à 600.000 euros

Autre gros poste de dépenses, les feux d'artifice, dont les prix sont très variables en fonction des villes. La ville de Paris qui organise chaque année un feu d'artifice considérable aux pieds de la Tour Eiffel, dépense chaque année plusieurs centaines de milliers d'euros. La somme atteindrait même 750.000 euros, la plus grande partie, 400.000 euros étant consacrés aux personnels, à la mise en scène et la sécurité. Pour les grandes villes de province, le coût du feu d'artifice du 14 juillet oscille entre 100.000 et 200.000 euros.

Pour les villes d'envergure moyenne, il faut compter quelques dizaines de milliers d'euros. Pour la ville de Deauville, il s'agit d'une dépense de 30.000 euros. Les plus petites communes organisent également des spectacles pyrotechniques dont le coût est de plusieurs milliers d'euros, en moyenne 5.000 euros.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste économique et politique