Netflix : le partage de comptes c’est (vraiment) bientôt terminé

Le leader de la vidéo en streaming Netflix avait prévenu : le partage de comptes lui coûte trop cher. 2023 devait donc voir cette pratique, sur laquelle Netflix a basé une partie de sa croissance, se terminer. Initialement, la fin était annoncée pour le premier trimestre 2023. Elle aura été reportée, mais pas abandonnée. Et Netflix confirme une nouvelle que la fin du partage de compte, c’est pour bientôt.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 21 avril 2023 à 9h27
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Netflix : le partage de comptes c’est (vraiment) bientôt terminé - © Economie Matin
25%25% des foyers français sont abonnés à Netflix

Les tests menés ont été satisfaisants

Comme pour tout changement de cette envergure, le partage de compte est une pratique courante, Netflix a commencé par une phase de test. Ce sont les clients d’Amérique latine qui ont été les cobayes. « Nous sommes satisfaits des résultats », écrit le groupe dans un communiqué adressé aux actionnaires.

L’effet de la fin du partage de compte était bien celui attendu. Initialement, explique Netflix dans le courrier du 18 avril 2023, le nombre de visionnages baisse. Logique : certains ménages se retrouvent sans compte et la décision de payer n’est pas immédiate.

Mais « à mesure que les partageurs activent leur propre compte et que les utilisateurs payants ajoutent des nouveaux membres à leur compte, nous voyons une augmentation du nombre de comptes et des revenus ».

Netflix va-t-elle interdire le partage de comptes en France ?

Pour palier le risque de perdre des abonnés, Netflix a prévu le coup. Le groupe a lancé un abonnement moins cher comprenant de la publicité. Et il permet à un compte payant d’ajouter d’autres utilisateurs en échange d’un abonnement un peu plus cher. Or, selon ce que déclare Netflix, ça marche.

Conforté dans sa stratégie, le géant va donc déployer le blocage du partage des comptes dès le deuxième trimestre 2023. Le Canada, la Nouvelle-Zélande, le Portugal et l’Espagne sont déjà concernés. Et désormais Netflix compte s’attaquer à son marché principal : les États-Unis.

Le calendrier de déploiement définitif de la fin du partage de comptes n’est pas connu, mais Netflix prévient : il sera « large ». Une nécessité pour le groupe, qui estime à près de 100 millions dans le monde les utilisateurs de Netflix ne payant pas d’abonnement car partageant un compte avec des amis ou de la famille. Combien de temps de répit obtiendront les Français ?

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Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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