Les ménages français, comme ailleurs dans le monde, ont largement adopté Netflix. La plateforme de vidéo à la demande est devenue leader d’un secteur qu’elle a quasiment inventé. Et ce succès a conduit Ted Sarandos, son PDG, à mettre finalement un terme à un autre service. Celui qui a fait le succès de Netflix en tout premier lieu : la livraison de DVD (puis Blu-Ray) à domicile. Car oui, Netflix le faisait encore…
Netflix : les DVD par la poste, c’est fini
Netflix aura distribué 5,2 milliards de DVD
C’est l’heure de tourner la page pour le service historique de Netflix. L’entreprise américaine fondée par Reed Hastings et Marc Randolph en 1997 a radicalement changé. Et son offre initiale est devenue obsolète.
Car Netflix est née comme… service de location de DVD. Le groupe envoyait directement à domicile les films… et continuait de le faire. Le premier film envoyé ? Une copie de Beetlejuice de Tim Burton, expédiée le 10 mars 1998, rappelle l’entreprise sur son blog officiel.
Depuis lors, plus de 5,2 milliards de DVD et Blu-Ray ont été expédiés, à près de 40 millions de clients. Le film qui a connu le plus de succès ? The Blind Side, film biographique sur la vie du joueur de football américain Michael Oher, sorti en 2009.
La fin du service historique de location
Bien que, depuis, le géant soit devenu spécialisé dans la vidéo en streaming, Netflix continuait de proposer la location de DVD. Mais le 18 avril 2023, Ted Sarandos annonce la fin de ce chapitre et la suppression du site DVD.com qui affiche désormais un message d’erreur.
Le service, désuet, était en difficulté, et Netflix cherche à faire des économies après une perte nette de 4,5 milliards de dollars en 2022. Le choix de clôturer DVD.com paraît donc logique.
Mais si les utilisateurs ne peuvent plus commander de DVD en location depuis le 18 avril 2023, les envois se poursuivront encore quelques mois. « Nous expédierons nos derniers DVD le 29 septembre 2023 », annonce le PDG de l’entreprise. Une fois cette date passée, s’en sera terminé du Netflix originel...