Santé : les eaux Nestlé impropres à la consommation ?

Les eaux minérales naturelles de Nestlé sont au cœur d’une controverse sanitaire et cela ébranle la confiance des consommateurs envers le groupe.

Grégoire Hernandez
Par Grégoire Hernandez Publié le 4 avril 2024 à 11h30
nestle-sante-eaux-impropres-consommation
Santé : les eaux Nestlé impropres à la consommation ? - © Economie Matin
20,9 %Nestlé a enregistré un bénéfice net en hausse de 20,9% en 2023.

Nestlé : des bactéries dangereuses présentes dans ses eaux minérales ?

Le groupe Nestlé est un peu embarrassé. Suite à une enquête de Franceinfo de janvier 2024, il a été révélé que certaines pratiques de purification, interdites et dissimulées, ont été employées pour ses eaux minérales. Hépar, Perrier, Vittel, Contrex..., vous les connaissez bien, vous les buvez tous les jours. Filtres cachés où des traitements non autorisés, ces pratiques vont sérieusement inquiéter les consommateurs. Malgré la défense de Nestlé, qui indique que ces mesures visaient à garantir la sécurité sanitaire, une expertise de l'Anses vient contredire cette affirmation, révélant un "niveau de confiance insuffisant" dans la qualité sanitaire des produits finis.

L'expertise a été sollicitée par le gouvernement français. Elle met en lumière une contamination régulière et variée, touchant aussi bien des sites dans le Grand Est (Hépar, Vittel, Contrex) qu'en Occitanie (Perrier), avec la présence de bactéries en nombreuses quantités sur de nombreux puits. Le rapport souligne également la découverte de substances chimiques nocives, comme les Pfas, surnommés "polluants éternels" en raison de leur persistance dans l'environnement, ainsi que des pesticides et leurs résidus." La bactérie E. coli ou encore des bactéries entérocoques seraient présentes, ce qui peut causer certaines maladies chez l’homme.

La confiance envers les consommateurs tronqués ?

Pour certains prélèvements d'eau, la concentration de ces substances dépasse 0,1 microgramme par litre, franchissant ainsi la limite autorisée pour les eaux minérales naturelles.
Cette contamination est-elle une menace pour la santé publique, malgré les assurances de Nestlé ? "La sécurité sanitaire de nos produits a toujours été garantie et reste notre priorité absolue", c'est ce qu'a assuré le groupe à Franceinfo en janvier 2024. L’arrêt de ces traitements avait obligé Nestlé à suspendre l’activité de certains de ses puits dans les Vosges.

Face à ces constats, les experts de l'Anses recommandent une surveillance accrue des installations de Nestlé « considérant les multiples constats de contaminations d’origine fécale », « la présence chronique notable de micropolluants » et « l’absence de paramètre permettant le suivi de la contamination virale des eaux ». Ces anomalies « ne devraient pas conduire à la production d’eaux embouteillées », selon l’Anses. Cette affaire ne manquera pas d'avoir des répercussions sur la perception des consommateurs à l'égard des eaux en bouteille.

Laissez un commentaire

Grégoire Hernandez

Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

Aucun commentaire à «Santé : les eaux Nestlé impropres à la consommation ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis