Naval Group signe un contrat historique avec les Pays-Bas pour des sous-marins

Naval Group a remporté un contrat majeur avec les Pays-Bas pour la construction de quatre sous-marins à propulsion diesel-électrique. Ce programme d’une valeur de 5,6 milliards d’euros vise à renouveler une partie de la flotte sous-marine néerlandaise d’ici 2039.

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Par Aurélien Delacroix Publié le 1 octobre 2024 à 12h30
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nuclear submarine in the Kola Bay. - © Economie Matin
5,65 MILLIARDSLe contrat entre Naval Group et les Pays-Bas est estimé à 5,65 milliards d'euros.

Naval Group a signé un accord avec le ministère de la Défense néerlandais pour la livraison de quatre sous-marins conventionnels de la classe Barracuda. Le PDG du groupe naval français s’est rendu à Den Helder, aux Pays-Bas, pour sceller ce contrat en présence de Gijs Tuinman, secrétaire d’État à la Défense néerlandais. Cette signature, confirmée par plusieurs sources, marque la fin d’une campagne commerciale de plus de sept ans pour le constructeur français.

Des sous-marins cruciaux pour la flotte néerlandaise

Les sous-marins commandés, nommés Orka, Zwaardvis, Barracuda et Tijgerhaai, seront construits en collaboration avec des industriels néerlandais. Les deux premiers, Orka et Zwaardvis, seront livrés en 2034, tandis que les deux autres, Barracuda et Tijgerhaai, suivront en 2039. Ils remplaceront les navires de la classe Walrus, en service depuis le début des années 1990, dont le premier a déjà été retiré du service en octobre 2023.

La victoire de Naval Group face à des concurrents de taille, notamment l’allemand ThyssenKrupp Marine Systems (TKMS) et le néerlandais Damen associé à Saab, est un véritable coup de maître pour la France. Malgré les recours juridiques lancés par ses rivaux, l’offre française s’est avérée la plus compétitive, permettant ainsi à Naval Group de sécuriser ce marché.

Ce contrat, d’un montant total de 5,65 milliards d’euros, comprend non seulement la construction des sous-marins mais également leur maintenance et un volet industriel estimé à près d’un milliard d’euros. Cette coopération industrielle permettra aux entreprises néerlandaises de participer activement à la fabrication des submersibles, renforçant ainsi l'autonomie stratégique des Pays-Bas. Des entreprises comme Royal IHC et Thales joueront un rôle clé dans la production des sous-marins et leur maintien en condition opérationnelle (MCO).

Une coopération de longue haleine entre la France et les Pays-Bas

Les sous-marins de la classe Barracuda, à propulsion diesel-électrique, sont conçus pour des missions variées telles que la détection et destruction de sous-marins ennemis, la collecte d’informations stratégiques ou encore les opérations des forces spéciales. Dotés d’un système de gestion de combat performant, ils pourront être équipés de missiles de croisière Tomahawk et de torpilles, répondant ainsi aux besoins de la marine royale néerlandaise.

La coopération entre Naval Group et les Pays-Bas s’inscrit dans la durée. En plus de la construction des sous-marins, cet accord prévoit une collaboration industrielle sur vingt ans avec des entreprises néerlandaises, tant pour la construction que pour la maintenance des submersibles. La coque et l’intégration finale des sous-marins seront réalisées à Cherbourg, tandis que d’autres sites français, comme Lorient et Brest, seront également impliqués dans le projet.

Ce programme fait partie d’un effort plus large des Pays-Bas pour moderniser leur flotte, avec un investissement global de plus de 11 milliards d’euros visant à remplacer une vingtaine de navires. Cette collaboration franco-néerlandaise représente une opportunité stratégique majeure pour les deux pays, tant sur le plan industriel que militaire.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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